Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

lundi 11 avril 2011

Fèves et Petits pois : le printemps dans un bol

Oui, là tout de suite, je me doute que vous n'avez pas forcément une envie démente de soupe.

C'est vrai quoi, on a les doigts de pied en éventail, il manque juste un mojito glacé (mais bon 16h00, oui c'est trop tôt, on va attendre un peu...) donc là, l'image de la première gorgée de soupe vous brûlant l'œsophage et vous donnant une belle suée, eh bien disons que c'est un peu comme penser à disons une leçon d'équitation après une épisiotomie.
Ou penser à faire le repassage des 3 derniers mois un dimanche matin à 07h00 après une soirée bien arrosée (pour une métaphore plus fédératrice, je ne veux pas oublier notre lectorat masculin ou nullipare).

En gros, pour paraphraser Hilda : « je suis tentée mais non... »

Mais cher internaute, c'est là tout le génie de cette soupe, c'est qu'elle peut se déguster aussi bien brûlante que glacée, et qu'elle garde tout de même toutes les saveurs du printemps.
Qualité qui lui sera indispensable quand on se rendra enfin compte que l'été pour le 15 avril n'était encore qu'une monumentale farce que nous a encore joué Dame Nature, cette truie. Et qu'on remettra nos chandails jusqu'au 15 mai.
Plus de prosélytisme, laissons cette soupe verte se défendre toute seule...


Ingrédients :

  • 450 g de petit pois (oh, l'exact grammage du paquet Picard! Étrange, ça.)
  • 450 g de fèves (oh, bla bla, vous aviez compris)
  • 5 ou 6 fleurettes de brocolis, assez grosses
  • 2 oignons jeunes (ou cébettes)
  • Bouillon de volaille ou de légumes
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 CS d'herbes de Provence
  • Menthe douce (pour le décor, mais si on veut on peut aussi oublier les herbes de Provence et ne la faire qu'à la menthe, pour un effet mojito plus poussé)

Étant donné qu'on a les doigts de pied en éventail, on va appliquer la recette méridionale du « Doucement le matin, pas trop vite le soir » et donc on fait comme suit :

Faites revenir vos oignons émincés dans l'huile d'olive pendant 5 min. Ajouter les fèves, les petits pois, les fleurettes de brocoli, enrobez de matière les éléments surgelés (soit ici la totalité des ingrédients), séparez les gnomes qui se disputent, couvrez de bouillon, ajouter les herbes et laissez mijoter à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.

Mixez en velouté.
Servez brûlant ou glacé, en fonction du degré d'avancement du plan machiavélique de la biosphère chez vous.

Ça mérite à peine le nom de recette, mais gardons le « goût des choses simples » (ah, ces mecs du marketing décidément ils sont trop forts...)


Pour celles et ceux qui veulent revoir Hilda et les autres, pour leur plus grand bonheur...

Et les très jolis magnets viennent de l'Encre Violette et s'adaptent à toutes vos humeurs (et non « Herbes de Provence » n'est pas une humeur...)
« Ciel d'orage » est plus usé que les autres, allez comprendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...