Chose promise, chose due, voilà la deuxième recette récup' dont je vous avais parlé.
Là nous sommes sur du sucré, une petite tarte sympathique pour les goûters de printemps, et qui nous permet donc d'évacuer les quelques produits encombrant le frigo et/ou le compotier.
Ingrédients
- 1 pâte brisée (j'ai utilisé la recette de Christophe Felder dans Leçons de patisserie N°3, je vous la transmettrais prochainement!)
- 5 poires encore un peu fermes (type Abate)
- 1 pot de ricotta dont la date de péremption approche dangereusement
- 4 petits suisses 0% rescapés de votre dernière session Dukan
- 250 ml de lait de coco de votre dernier curry, de quand vous avez arrêté Dukan
- 70 g de cassonade
- 40 g de sucre blanc
- 2 œufs qu'il faut liquider maintenant ou jeter
- cannelle en poudre (2 cc)
- gingembre moulu (1 ou 2 cc)
Pelez vos poires et coupez les en lamelles un peu épaisses, puis citronnez-les pour éviter qu'elles ne noircissent. Faites un ersatz de caramel à sec avec le sucre blanc dans une poêle (je dis ça parce que personnellement le caramel me terrifie et je me dégonfle souvent avant qu'il n'atteigne la coloration qui mérite le nom de « caramel » mais j'y travaille...).
Plongez y vos poires afin de les caraméliser, et laissez les gentiment colorer.
Une fois qu'elles sont bien enrobées et que tout le monde se presse autour de vous parce que ça sent très bon dans la maison, envoyez bouler tout le monde en rétorquant que puisqu'ils ne voulaient pas les manger quand elles se languissaient dans le compotier, là ils ne les auront pas non plus.
Laissez donc reposer vos poires tranquillement sur une assiette pendant que vous préparez le reste.
Préchauffez votre four à 180°.
Battez la ricotta avec la cassonade, la cannelle et le gingembre. Incorporez les petits-suisses et le lait de coco, puis les œufs un par un. Vous pouvez même pousser le vice jusqu'à verser dans votre crème le caramel qui aura un peu suinté des poires...
Abaisser votre pâte dans le fond d'un moule à tarte de 24 cm. Piquez à la fourchette puis versez la crème et enfournez pour une vingtaine de minutes.
Vos poires sont toujours là où vous les avez laissées, c'est normal.
Lorsque la crème commence à être légèrement prise, sortez la tarte du four et disposez les poires caramélisées sur le dessus, plus ou moins artistiquement selon votre état de fatigue (il y a fort à parier que si vous faites cette tarte un samedi après midi avec 2 enfants en bas âge dans les pâtes, ce sera très très joli...)
Remettez au four pour un gros quart d'heure, jusqu'à ce la pâte soit bien colorée.
Sortez la bête et laissez la refroidir à température ambiante.
Cette tarte est meilleure mangée le jour même (à mon humble avis) mais rien ne vous empêche d'en garder une part réfrigérée pour le lendemain, ça reste tout à fait convenable pour un petit déjeuner dominical par exemple...
Pour un résultat encore plus nickel, vous pouvez pré-cuire la pâte à blanc une dizaine de minutes (je n'ai pas eu le temps de le faire, rapport toujours au samedi après midi et aux lutins en bas âge. Bizarre ça)
Et voilà, grâce à cette recette récup', vous avez liquidé tous vos produits borderline en deux temps trois mouvements, il est temps de filer acheter un autre pot de ricotta... Pour le gratin. Oui celui qui était prévu sur le précédent déjà. Celui là.
Bonnes courses. Allez y plutôt le samedi après-midi, avec les enfants.
Parce que sinon, c'est pas assez bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire