Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

mercredi 6 avril 2011

Les biscuits au citron vert de Martha

Après Philippe, star internationale de la chanson, nous nous tournons aujourd'hui vers une autre star.

Outre Atlantique, celle-ci.
Une femmes d'affaires accomplie qui a su devenir experte en art de (bien) vivre : bienséance, cuisine, jardinage et j'en passe, qui pourrait être la fille naturelle de Nadine de Rostchild, Paul Bocuse et Donald Trump (eh oui parfois il faut être trois pour faire les choses en grand...)

Martha Stewart est effectivement une légende aux Etats Unis, et son livre, récemment traduit en français Biscuits, Sablés, Cookies la bible des petits gâteaux, est lui aussi rapidement devenu une légende de la blogosphère culinaire.



Il faut dire ce qui est, il est très bien fait. L'édition est fignolée aux petits oignons, les photos sont belles, les recettes donnent l'eau à la bouche. Au vu des posts dithyrambiques dès son apparition, je me suis évidemment jetée dessus (comme si j'avais besoin d'une excuse pour acheter des bouquins de cuisine.)

Mais bon là j'ai juste un bémol. Il est vraiment chouette et comme on l'a lu ailleurs, il donne vraiment envie de réaliser toutes les recettes, mais il faut juste que vous ayez un foie bionique. Ou que votre métabolisme soit imperméable au beurre et au sucre.

Parce que dans la plupart des recettes, les proportions sont dingues : 375g de beurre par ci, 400g de sucre roux par là, et s'il vous reste la place 350g de chocolat blanc finement haché tiens...
Alors certes, pour ce prix là, c'est moelleux, et tendre, et craquant (voir d'ailleurs le billet d'Estérelle sur le banana bread de Rose Bakery) et Martha est généreuse dans la quantité de biscuits sorti de ce cauchemar pour nutritionniste (36, 50, 70), mais...

J'ai pas un foie bionique. Et mon métabolisme, on l'a vu, peut être un peu impulsif...
Donc je ne fais souvent que rêver devant la plupart des fabuleuses photos (ah, les fondants épicés au chocolat blanc...).

Cela étant dit, certaines recettes peuvent être tout à fait réalisées sans avoir à se taper 6 heures de cardiotraining dans la foulée.

Celle de ces petits biscuits fondants par exemple.

Je vous avais dit que certains citrons verts s'ennuyaient chez moi (ce sont les seuls qui ont le temps) et avaient fini recyclés plutôt que d'être sacrifiés.
J'ai récidivé.
J'en ai racheté et cette fois ils y sont passés.



J'aime beaucoup les bases de sablés mélangeant le sucre glace et le beurre, je trouve leur texture vraiment à tomber (comme par exemple les arlecchini de Camille, ils me rendent folle!)
Bien évidemment, si vous n'êtes pas fan du citron vert, ils s'accommodent très bien de tous les parfums d'agrumes (j'ai très envie d'en essayer aux kumquats!!)

Ingrédients (pour 60 biscuits) :

  • 170 g de beurre pommade
  • 120 g de sucre glace
  • le zeste finement râpé de 2 citrons verts
  • 2 CS de jus de citron vert
  • 1 CS d'extrait naturel de vanille
  • 250 g de farine
  • 2 CS de fécule de maïs
  • ¼ de cc à café de gros sel

Mettez le beurre et 40g de sucre glace dans le bol d'un robot (Le Kitchenaid pour moi, en utilisant la feuille) et fouettez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajoutez le zeste, le jus et la vanille et mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite le mélange farine + fécule + sel et fouettez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se rassemble autour du batteur.

Divisez la pâte en 2, et roulez là dans un papier sulfurisé en boudins de 20-25cm de longueur et de 3-4cm de diamètre, assez serrés. Martha recommande de s'aider d'une règle pour pousser le boudin et le resserrer (perso je n'ai jamais tenté, je fais avec les moyens du bord et à vue de nez).

Placez les boudins au congélateur pendant une petite heure.

Préchauffez le four à 180°. Retirez le papier sulfu et à l'aide d'un couteau à grande lame, découpez les boudins en rondelles de 5mm d'épaisseur. Disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de vos chutes de papier sulfu (recyclons mes amis, recyclons...) en les espaçant de 3 cm.

Faites cuire 13 minutes environ, en intervertissant les plaques à mi-cuisson, les biscuits doivent commencer à dorer. Laissez refroidir sur une grille pendant 10 minutes.
Placez les 4 par 4 dans un sac rempli des 80 g de sucre glace restant et secouez doucement pour bien les enrober. Attention en les manipulant tout de même, ils sont ULTRA fragiles.



Ils se conservent 2 semaines dans une boîte bien fermée.
Il est bien sûr impossible de n'en manger qu'un.

Mais bon même si vous mangez les 60, vous n'aurez ingéré « que » 170g de beurre.
Si vous mangez les 48 fondants épicés au chocolat blanc, ça fera 290g. Même pour Super Jaimie, ça n'est pas anodin, ça lui fait prendre 1 gramme.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...