Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

lundi 2 mai 2011

Il vous manque pas une case?

L'Homme a la case qui le démange, c'est ethnologiquement intrinsèque chez lui. Ça date du temps où il fallait bien sûr très rapidement identifier chaque élément du Monde qui l'entourait afin de déterminer son taux de dangerosité ou sa neutralité potentielle. Une simple question de survie en définitive.


Du style : « truc poilu avec de grosses dents » = possible prédateur, sors ton silex.
« plante ou herbacée où la couleur rouge prédomine » = pourrait être comestible mais risque de désordre intestinaux, prudence.
« truc poilu qui me prépare à manger » = ma femme, pas de danger.

Bien sûr, ces temps là sont révolus, nous n'avons des poils que par choix, les attaques de tigres à dents de sabre se font de plus en rare, et nous savons qu'un champi à dominante rouge risque de nous filer la courante du siècle.
Mais la manie de tout ranger dans des cases (et il faut que ça rentre hein!) nous est malheureusement bien restée.

Dans notre Monde, « généraliste » c'est un gros mot. Une aberration de la nature. Une espèce à traiter avec la plus grande méfiance, parce que justement ce chiendent là ne veut pas se laisser enfermer dans une petite boîte facile à labelliser, et ça c'est louche.
Crime de lèse majesté presque, si on n'avait pas décapité nos rois en tout cas ce le serait.

Celui qui ne rentre pas bien dans les cases, c'est pire qu'un anarchiste aux yeux de la société, que diable on ne peut même pas le nommer pour immédiatement légiférer contre lui et le mettre aux arrêts.

Diners mondains : « Et vous, vous faites quoi dans la vie? » Si la réponse ne rentre pas dans un cadre de 6 à 16 lettres, vous êtes cuits on vous réinvitera pas.

Interviews RH : « Définissez vos qualités en 3 mots ». Et si votre nature incroyablement riche ne peut se résumer à 3 phonèmes, c'est que vous portez en vous le gène de la dissidence synthétique, passez directement par la CASE Pôle Emploi.

Au Pôle emploi : Désespéré de ne pas pouvoir trouver une case adéquate à votre situation (intermittent du spectacle/ramasseur de figues l'été, parent en congé parental/vendeur sur le marché le samedi), vous vous tournez plein d'espoir vers la mention « Autre : …. ». Erreur, c'était un piège, votre nature profondément perverse à été enfin mise à jour, allez voir sous le pont s'ils y sont.

Et là enfin on peut vous ranger dans la case « SANS ».
Sans famille (qui veut d'un(e) « incasable »?!)
Sans amis (t'es plutôt ACDC ou Pierre Perret? « Comment ça les 2...? (rictus dédaigneux) »)
Sans emploi (« éclectique ça n'est pas un métier, Monsieur »)
Sans Assédic et donc pour finir sans domicile fixe.

Bon c'est pas non plus la mort me direz-vous, les incas(s)ables font ce qu'ils font depuis la nuit des temps. Ils filoutent, ils se déguisent, parfois se résignent.

Attendant patiemment leur heure, lorsque le Monde aura enfin compris qu'on peut parfois s'intéresser à tout sans ce que ça ne veuille dire « à rien », qu'on peut savoir faire plein de choses sans devoir pour autant étiqueter nos compétences comme on numérote des abattis, qu'on peut aimer la poire et le fromage parfois même ensemble... en bref qu'on est « généraliste ».

Au sens étymologique : « qui ne se limite pas à un domaine spécialisé ».

Bon en illustration sonore je ne vous infligerai pas Décalé de notre cher Patrick.
Je préfère rester sur Philippe. Que ceux qui ont mauvais esprit me laissent un commentaire, j'aime bien frayer avec mes semblables.

NB : Vous trouverez ce blog à la catégorie « Cuisine » du classement Ouiquio. Je trouve que c'est sa juste place.

3 commentaires:

  1. J'adore ce billet, mais visiblement nous avons peu de semblables ! Attention hein, j'ai pas dit qu'on avait tout pareil, j'ai jamais fait parent (en congé parental ou pas) et j'aime pas ACDC, mais pour le reste il y a quelque ressemblances.

    Mag à l'eau (et non pas Anonyme)

    RépondreSupprimer
  2. ah ! un membre de la caste des incasables ! ça fait toujours plaisir de savoir qu'on n'est pas seul en ce bas monde ;-)
    Et ACDC c'était un exemple générique face à Pierre Perret, j'aurais pu aussi dire les Beach Boys... que je connais mieux :-D

    RépondreSupprimer
  3. Du style : « truc poilu avec de grosses dents » = possible prédateur, sors ton silex.
    « plante ou herbacée où la couleur rouge prédomine » = pourrait être comestible mais risque de désordre intestinaux, prudence.
    « truc poilu qui me prépare à manger » = ma femme, pas de danger.

    Je n'en finis pas de rire!!!j'adore!!!mais que ce post est vrai!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...