Voilà un petit moment qu'il n'y avait plus de recette de cuisine sur ce blog de... cuisine. Si cette phrase ne vous fait pas sourire, c'est que vous n'êtes pas allé là.
Si vous y êtes allé et que vous ne souriez toujours pas, je recommande d'habiter en région PACA. Ou la luminothérapie c'est très efficace, paraît-il, pour ceux qui n'ont pas l'insigne honneur de résider là où le soleil brille - allez n'exagérons pas - toujours. Et la recette demeure ci-dessous c'est pas plus cher, sans rancune camarade.
J'ai précédemment indiqué ma pâssion (oui avec un circonflexe, pour mieux exprimer mon état de pâmoison) devant les sablés de tous types, et plus particulièrement ceux avec une base de sucre glace. Et j'avais dans le même temps exprimé mon souhait d'essayer cette base avec du kumquat, ce petit agrume trop mignon screugneugneu et tellement bon aux palais à qui l'acidulé ne fait pas peur.
Donc quand la monomanie rencontre la pâssion, voici ce que ça donne. Par chance aujourd'hui ça donne une tuerie, on pourrait manger des kilos entiers de ces biscuits.
Les saveurs délicates du kumquat et de l'orange confite mariées à la puissance du chocolat noir hautement cacaoté, on a l'impression de déguster un Pim's...mais délicieusement sablé et fondant! Étonnant!
Ingrédients (Pour une quarantaine de sablés)
- 170 g de beurre salé très pommade
- 250 g de farine
- 80g de sucre glace
- Jus de 8 kumquats
- Zeste de 4 kumquats
- 50g d'oranges confites en petits dés
- 100 g de chocolat noir à 70%
Attention pour la réussite de la recette il est important que le beurre ait la bonne consistance : disons qu'il doit avoir la même tenue et texture qu'un gamin de 2 ans en pleine crise de « terrible two » au supermarché. Pour les nullipares et ceux pour qui c'est tellement loin qu'ils ont oublié (you bastards!) le synonyme est : très mou. Mais pas fondu.
Mélangez le beurre coupé en petits morceaux et le sucre glace dans le bol de votre robot (à la feuille ou au batteur plat, le « K » comme ils disent...) à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux et homogène.
Ajoutez le jus des kumquats ainsi que les zestes et re-mélangez un coup.
Incorporez ensuite la farine (type fluide ou tamisée, c'est meilleur) et les dés d'oranges confites toujours à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'une pâte qui se tient et qui commence à s'enrouler autour du batteur.
Récupérez la pâte, divisez la en 2, et roulez là en 2 boudins de 4-5 cm de diamètre et d'une vingtaine de cm de longueur. Serrez les boudins le plus possible dans du film alimentaire ou une feuille de papier sulfurisé.
Puis déposez les pendant 1 heure au congélateur.
15 min avant la fin du temps réglementaire, préchauffez votre four à 180°. Une fois l'heure écoulée, coupez vos boudins en tranches de 1 à 2 cm d'épaisseur, et disposez les biscuits ainsi formés sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé.
Enfournez pour une dizaine de minutes pas plus!
Lorsque les bords de vos biscuits commencent à dorer, sortez les et laissez les refroidir sur une grille, en manipulant les trésors avec précaution. Ce serait dommage qu'ils se brisent ailleurs que dans votre bouche.
Quand ils sont refroidis (comptez bien une 30aine de minutes, je sais c'est interminable.), profitez de la chaleur résiduelle du four pour faire fondre votre chocolat grossièrement coupé en morceaux.
Quand il est bien brillant, versez artistiquement (ou pas, on n'est pas tous des Pollock dans l'âme) à la cuillère sur les rangées de biscuits de longs filets de chocolat et pourrissez bien tout votre plan de travail.
Attendez encore (de grâce!) 30 minutes le temps que le chocolat durcisse un peu. Ça vous laisse le temps de ranger tout ce b***el.
Vous vous consolerez aisément lorsque vous mordrez à pleine bouche dans votre sablé, au goût de Pim's...
Ils se conservent admirablement bien dans une boîte hermétique, au moins pendant 7 jours (voire plus, y'a pas d'œuf!). Mais si regardez là, sur la photo, on voit bien qu'à un moment ils ont été rangés dans une boîte hermétique.
Pour combien de temps, la réponse appartient - allez, n'exagérons pas - à l'Histoire...
Super original, faut que j'en fasse, merci du partage, biz!
RépondreSupprimerBravo ! votre recette donne vraiment envie.
RépondreSupprimer