Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

lundi 16 mai 2011

Golden syrup et manucure...ou Cornish fairings au robot !

Le temps est décidément une chose toute relative.

Objectivement on peut dire que se vernir les ongles des mains et des pieds, ça prend quoi, à tout casser? 30 min?
Et 30 minutes, à l'aune d'une vie, même à l'aune d'une simple semaine, c'est quoi? Un grain de poussière au pied de Stonehenge disons.

Mais étrangement, depuis que j'ai eu l'idée saugrenue d'apporter ma modeste contribution à la survie de l'espèce humaine, ce grain de poussière a plutôt pris les proportions de l'astéroïde monstrueux qui a du détruire les dinosaures, parce que bizarrement pas moyen de le caser dans mon programme.
Ce doit être encore un coup de Morgane.

Donc (eh oui cher internaute je vous assure que ce billet va bien quelque part...), lorsque miracle des miracles, mon set de griffes a pu être enfin colorié au complet (pas arrivé depuis l'été 2008 tiens!), c'est pas pour être bousillé dans la demi heure qui a suivi parce qu'aujourd'hui j'avais décidé de faire des biscuits.

Qui collent.
Beaucoup, beaucoup.

Qu'a cela ne tienne, ils seront donc fait au robot.
Ou quand la technologie vient au secours de la futilité.
Et même que c'est bon tiens.

Pour en revenir aux biscuits en question, ils viennent de Cornouailles, la patrie du Roi Arthur et de ses fées. Et ils utilisent donc THE ingrédient qui colle aux doigts mais qu'il fallait impérativement liquider autrement qu'en le dégustant tous les matins à la petite cuillère, j'ai cité le fameux Golden Syrup. Autrement dit une sorte de sirop de sucre de canne au goût prononcé de caramel.

Très utile pour la piste aux étoiles.
Très utile également pour les biscuits des fées, les Cornish Fairings, petits soleils épicés et caramélisés à souhait, dont on pouvait se régaler dans les foires de Cornouailles d'où leur nom (je vous invite à lire le très intéressant billet de Baking for Britain à ce sujet)

La recette que j'ai utilisée vient, elle, d'une fée des biscuits, j'ai cité... Camille, qui elle, les réalise à la main.

Mais bon ce jour là j'avais déjà énormément donné de ma personne en faisant de la pâte à modeler avec les gnomes, donc le sens du sacrifice a aussi ses limites.

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits)

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre salé froid
  • 80 g de sucre en poudre (je les ai par ailleurs trouvés trop sucrés, la prochaine fois ce sera 40 g ici...)
  • 6 CS de Golden Syrup
  • 2 cc de levure chimique
  • 1 cc de bicarbonate
  • 2 cc de gingembre moulu
  • 1 cc de mélange d'épices pour pain d'épices


Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez à vitesse moyenne dans le bol de votre robot la farine, les épices et le sucre.
Coupez le beurre en très petits morceaux (et j'insiste sinon vous serez obligée d'y mettre votre jolie main manucurée...).
Disposez le beurre harmonieusement sur le mélange de farine, d'épices et de sucre, et laissez le robot mélanger à vitesse moyenne toujours, pendant 3 ou 4 minutes de façon à obtenir un sablage qui vous paraisse assez fin.

Ajoutez alors les cuillères de Golden Syrup, et là effectivement on voit bien que ça colle.
Relancez le robot et laissez lui faire le sale boulot.

Au bout d'un moment vous verrez, la pâte va s'amalgamer autour du batteur, c'est signe qu'il faut arrêter (au besoin vous pouvez racler les parois à la maryse pour mieux incorporer la farine).


Là vous pouvez vous servir de vos mains pour rouler de petites boules de pâtes dans vos paumes et les disposer sur une plaque de cuisson en les espaçant beaucoup, le cornish fairing prend ses aises il faut le savoir.

Enfournez pour une dizaine de minutes max en surveillant bien, la présence de sirop de sucre a tendance à les faire brûler très très vite.

Lorsque les Cornish fairings sont plats, roux et bien craquelés, sortez les et faites refroidir sur une grille.

Quelque temps plus tard, installez vous dans votre fauteuil et croquez de toutes vos dents dans ce petit biscuit épicé et réconfortant.


Puis admirez pour la énième fois le rendu du prune chatoyant n°17 sur vos pieds et du beige sensuel n°25 sur vos mains.
Incroyable.
Après tout on est peut être bien au pays des fées aujourd'hui...

Bon allez demain je m'épile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...