Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

jeudi 28 juillet 2011

Tapenade maison...ou la nouvelle indignation

Ah l'été en Provence...
Son bleu méditerranéen, ses cigales, ses platanes... et ses marchés pittoresques qui vous vendent à prix d'or des produits dits du terroir...

Détrompez-vous, je suis à fond pour le régionalisme gastronomique.
Faire découvrir les produits phares d'une région, avec ses ingrédients, ses recettes et ses saveurs bien à elle, les mettre en valeur, savoir les vendre, c'est tout ce que j'aime dans la cuisine et le tourisme gastronomique.
C'est ce qui permet le rayonnement d'un terroir justement.

Et le terroir méditerranéen le mérite tout autant qu'un autre.

Mais tout comme il est proprement scandaleux qu'une bouillabaisse (autrefois plat du pauvre) vous coûte pour 6 personnes l'équivalent d'un loyer parisien de T2, il est tout aussi affligeant que les industriels se cachant derrière de pseudo respectables façades d'authenticité juste parce qu'ils font les marchés du bled à platanes vous vendent les olives... au prix du platine, dans une tapenade.

C'est vous faire prendre des grives pour des merles...

Parce qu'une tapenade, après tout c'est juste des olives noires, des câpres, de l'ail et des anchois au sel.
Et les olives ne sont pas dorées à l'or fin. Même celles de Nyons.

Ce serait comme vendre une fricadelle de baraque à frites à plus de 20 Euros. En vous disant que c'est une affaire.

Alors pour que le touriste en perdition garde ses sous pour un motif plus noble que de la bouillie d'olives (au demeurant excellente à l'apéritif), voilà une recette de tapenade maison.

Qui donne l'équivalent de beaucoup beaucoup d'apéritifs bien garnis.
Et vous avez de quoi vous payer une Chupa Chups au passage.

Elle est pas belle la vie ?

Ingrédients (pour environ 350 g de tapenade, un peu short pour vous payer des K.Jacques au passage, mais si vous zappez la bouillabaisse vous y arrivez peut être)

  • Une boîte d'olives noires dénoyautées en saumure (je prends la marque Crespo que je trouve très bien pour la cuisine. Évitez cependant les olives dites à la grecque, qui sont très fortes en goût et vous donneraient une tapenade qui arracherait un peu trop...)
  • 1,5 CS à soupe de câpres au vinaigre (celles au sel sont réputées meilleures mais demeurent introuvables par mes blanches mains...)
  • 3 à 4 anchois au sel (selon votre goût)
  • 2 gousses d'ail
  • Quelques tours de poivre du moulin
  • 4 à 5 CS d'huile d'olive

Videz la saumure des olives, égouttez les bien et versez dans un récipient à bords hauts.
Versez les câpres, découpez les anchois en petits morceaux et ajoutez les, ainsi que les gousses d'ail.
Commencez à donner quelques impulsions de mixer (plongeant ou blender à vous de voir) pour incorporer les différents ingrédients.
Quand la mixture vous paraît un peu épaisse pour être plus travaillée, ajoutez l'huile en filet et mixez jusqu'à obtention d'une texture bien homogène et émulsionnée.
Poivrez un coup et remuez.
Réfrigérez un moment si vous le désirez, mais si c'est déjà l'heure de l'apéro, n'hésitez pas à attaquer direct avec des croutons du boulanger.

Voilà, je sais. Aussi dur à réaliser qu'une cage en sucre filé hein.
Nos industriels ont du talent ne l'oublions pas.
Ça s'appelle le marketing.

Santé.

PS : pour ceux qui s'inquiéteraient du degré de débauche de ce blog qui fait purement et simplement l'apologie de l'alcool, c'est du sirop d'orgeat dans les verres à pastis.
Je suis une marketeuse à moi toute seule.

13 commentaires:

  1. Haha! Je trouve ce post très drôle (et très juste soit dit en passant)!

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog et j'aime beaucoup ce que j'y trouve : ce billet est drôle, bien écrit et en prime avec une recette qui m'intéresse

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa l'article. Très bien écrit ;) Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes les 3 pour les visites, et les p'tits mots qui font toujours plaisir...
    Surtout que depuis que j'ai balancé sur ma région natale, je vais être obligée d'aller m'exiler au dessus de Valence... donc tout soutien sera le bienvenu... :-D

    RépondreSupprimer
  5. Je souscris au programme "oui aux K.Jacques, non à la tapenade et à la bouillabaisse hors de prix" !...
    et je suis bien contente de repartir de ma visite avec une bonne recette de tapenade maison !
    Merci, j'aime bien quand tu t'indignes !

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais gente dame, je m'indigne tout autant ! les olives à la grecque, c'est très bien pour la tapenade ! Les olives dont tu parles sont pour moi source d'une grand tristesse, surtout dans les salades. Et pour les capres au sel, faut aller chez les ritals.
    Ciao, ça va être l'heure du jaune !
    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  7. Je savais que ce sujet pouvait être source d'une polémique enrichissante... ;-D
    Je persiste et signe en ce qui concerne mon peu d'entrain pour les olives à la grecque dans la tapenade, tout simplement parce que je les trouve trop salées et que le goût "macéré" de ce type d'olive (si tu vois ce que je veux dire par rapport aux Cr**po) masque un peu le goût des autres ingrédients pourtant forts en gueule...
    Donc l'olive à la grecque me parait trop "travaillée" pour un dip simple comme la tapenade...

    Par ailleurs quand j'indique une préférence pour la "cuisine" c'est surtout aux plats mijotés que je faisais référence...Je partage par contre ton avis pour ce qui est de ces olives là dans les salades, qui là sont pour le coup pas assez fortes en bouche...

    Et merci pour le tuyau en ce qui concerne les câpres, je vais poursuivre ma quête... :-)

    a bientôt pour d'autres sources d'indignation...!
    et merci de ta fidélité
    bon jaune ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @Zazouille et Cie : si on voulait chercher la petite bête, on pourrait s'indigner du prix des K.Jacques... Mais bon on ne va pas bouder notre plaisir de shoes lovers!
    Merci de ton p'tit tour!
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Un truc pour pouvoir te payer des K Jacques sans te ruiner en câpres au sel : tu laisses "dévinaigrer" des câpres (au vinaigre, donc) une demi journée dans de l'eau filtrée, tu les égouttes tranquillement une nuit et après tu les mets en bocaux avec du gros sel de mer sans additif... Quand j'étais Marseillaise, je me fournissais en câpres au sel chez Terre d'Epices à la Plaine et puis son fournisseur a capoté alors c'est mon mari qui faisait des allers-retours en Sicile régulièrement à l'époque qui leur en rapportait. Je crois que cette épicerie fine n'existe plus.
    Autre chose, c'est Monsieur Reboul, l'auteur de La cuisinière provençale qui serait INDIGNADO parce que tapenade ça vient de tapeno, câpres en provençal... les proportions c'est donc moitié-moitié ;-)
    Sinon, ton blog est très sympa, un chouia plus ancien que le mien, mais il a plus de gueule, je suis en période de lifting estival et il me reste du boulot ouh la la...
    Comme on dit de ce côté des Pyrénées, besooooooooos

    RépondreSupprimer
  10. La tapenade maison, y'a rien de mieux !! Ne nous laissons pas avoir!
    J'utilise aussi les mêmes olives que toi... c'est peut etre pas les meilleures pour la degustation, mais en purée c'est le top; et ça ne coute pas un bras!

    RépondreSupprimer
  11. @La Francesa : merci pour le DIY de câpres au sel maison, ça m'intéresse beaucoup (on se rapproche des K.Jacques lanière par lanière!!) Quant à M.Reboul, je suis ravie d'avoir appris grâce à lui (et à toi) l'origine du mot "tapenade" ça me fera une question trivial pursuit en plus... Mais en tant que Provençal, je suis sûre qu'il appréciera le fait qu'il y a maintenant autant de recettes de tapenade que de soupe au pistou, c'est à dire à peu près une par mémée de famille, ce qui ne fait qu'ajouter à la richesse du terroir ;-)
    Merci en tout cas de ta visite et de ton p'tit mot, je suis passée chez toi ça a l'air bien sympa de ton côté des pyrénées également... Donc besos tambien, et à bientôt j'espère!

    @Bwak : merci, chère mousquetaire, de lutter également de ton côté contre la tapenade chère...! Power to the people! :-D

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir !
    Sur cette note provençale, j'applaudie le coup de gueule... je suis tout à fait d'accord !
    Merci pour le partage, une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. De rien, c'est toujours un plaisir d'essayer de faire de la région PACA un endroit « escroc free »... ;-D
    Merci à toi de la visite et du p'tit mot!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...