Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

lundi 1 août 2011

Galets fondants gingerbread ou petites illusions entre amis

Il y a toujours un côté jouissif à tromper ses sens de temps en temps, ce qui explique en grande partie l'engouement de certains pour la cuisine moléculaire...

C'est d'une certaine façon un moyen de ne pas renoncer au penchant facétieux de l'enfance... ou le syndrome du « Je t'ai bien eu, na, na, na », qui prend tout son sens lorsque la farce s'adresse à ceux qu'on chérit le plus.

Là c'est enfin l'été, les cigales sont assourdissantes, les amis débarquent...
Quoi de mieux pour leur montrer qu'on les aime que des petits biscuits qui sentent le pain d'épices, qui ont la couleur du pain d'épices et dans lesquels on s'apprête à retrouver le moelleux du pain d'épices juste avant de les croquer.

Eh bien non raté, ils seront fondants sous la dent, comme des petits sablés déguisés qu'ils sont bien en réalité.



Désolée mais depuis qu'on m'a confisqué mon pistolet à eau, il faut bien que je trouve d'autres moyens de m'amuser non?

Allez sans plus attendre la recette des sablés déguisés, que j'aille finir de cultiver mon bronzage... pain d'épices!

Ingrédients (pour une quarantaine de petits galets)

  • 100 g de vergeoise brune
  • 115 g de beurre doux très pommade
  • 130 g de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 50 g de farine de seigle
  • 2 cc bien bombées d'épices à pain d'épices (ou si vous voulez faire votre mélange vous même : cannelle, anis, muscade, gingembre, girofle)
  • 1 œuf

Versez le beurre en parcelles et la vergeoise dans le bol de votre robot, et mélangez à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une texture bien crémeuse.

Ajoutez l'œuf et mélangez bien pour l'incorporer de façon homogène.

Mélangez dans un saladier les farines, la poudre d'amandes et les épices (ou tamisez si vous avez le courage, ici il fait trop chaud et personne ne va s'en plaindre).

Versez ce mélange dans le robot et actionnez le à vitesse moyenne toujours pour former une pâte qui s'enroule autour du batteur.

Ramassez la pâte et divisez la en 2 parts égales, que vous roulerez en boudins de 1,5 cm de diamètre bien serrés dans du papier sulfu.

Hop au congélo pour une petite heure le temps de vous baigner, de vous faire les ongles, bref de vivre un peu quoi.

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Découpez les boudins en petits galets de 1cm d'épaisseur et disposez sur la plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé (pas besoin de trop les espacer, ça réduira le nombre de vos fournées, parce que le four quand il fait chaud... faut vraiment aimer ses amis)

Faites dorer 12 min maximum, sortez les et laissez refroidir sur une grille.

Servez à vos amis, en retenant un sourire et en cachant bien le pistolet à eau derrière votre dos.




Puis FIRE !

Et pour ceux qui aiment bien se jouer de leurs perceptions, allez faire un tour par là, c'est toujours intéressant d'apprendre à quel point notre cerveau peut se faire berner facilement... ce qui sera par exemple utile avant d'ouvrir la porte à des VRP en bancassurance peu scrupuleux.

4 commentaires:

  1. J'adore le pain d'épice et les tiens, tout petits, me font bien envie ! Profite bien du soleil et des cigales alors !

    RépondreSupprimer
  2. Merci je savoure effectivement le retour d'un été bien trop attendu! Avec ces petits galets et les amis qui vont avec, on est en bonne compagnie cela dit... ;-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Il a fallu que je demande à HollyGoogle kesako la vergeoise! Ouf... l'honneur est sauve, ici on appelle çà "miel de caña", j'en ai (tout) au fonde mon placard ;-)

    J'adore ton explication sur l'engouement de certains pour la cuisine moléculaire : tromper les sens... waouh, très fort et... tellement vrai!

    Cette recette est parfaite pour le baobab que j'ai dans la main : un coup de robot, sans tamisage ¡que lujo!, une sieste au frais puis un séjour au four, et hop des gingerbread pokerface ;-) pour le plaisir de tes amis

    Besoooooooos

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant comment une pointe d'exotisme peut nous faire vite rêver, parce que "miel de cana" (je sais pas faire les tilde sur mon clavier...) c'est quand même vachement plus glamour que "vergeoise" :-D
    Tu me diras si tes companeros ont apprécié ta petite farce...
    A bientôt

    La bise, comme on dit ici

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...