Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

lundi 4 juillet 2011

Le meilleur scone, c'est celui qu'on n'attend pas...

J'ai souvent de grandes espérances pour mes petits déjeuners de fête ou de vacances.
Je rêve de délicieuses viennoiseries maison, si fondantes et à la mie filante, ou de crêpes aériennes, légères et moelleuses.
De pain chaud qu'on tartine en se brulant les mains.

Mais pour être assouvis, ces désirs nécessiteraient un état d'esprit plus alerte que n'est le mien généralement aux alentours de 05h30 du matin.

Eh oui, la boulange maison, c'est ça le problème, c'est que c'est Bibi qui doit faire une croix sur son petit déj de rêve en se levant aux aurores pour que d'autres puissent s'empiffrer de brioche.

Et étant donné le rendement cérébral qui est le mien le matin, des recettes requérant un niveau technique certain (ne pas oublier de mettre de la farine dans le gâteau) risquent d'être un peu revisitées...

C'est pour ça que quand j'ai eu une brusque envie de scones, je ne me faisais pas trop d'illusions sur le résultat final, par ailleurs déjà échaudée par de précédents essais.

Mais syndrome du désir compulsif oblige, en furetant sur le ouèbe mondial, j'ai trouvé une perle de recette.

Des scones faits en moins de 30min, bien gonflés comme il faut, et pour lequel la quantité de neurones actifs n'a pas à excéder 5% (j'ai testé pour vous).





Donc au nom de tous les miens (qui pleurent de joie à l'idée de n'être plus les cobayes de mes envies matinales déçues), merci Makanaï.

Ingrédients (pour une trentaine de scones)

  • 510 g de farine (T55 ici)
  • 1 paquet de levure chimique (soit 11g)
  • 5 g de bicarbonate de soude
  • ½ cc de sel
  • 90 g de beurre bien froid (en parcelles)
  • 300 ml de lait ribot

Préchauffez le four à 220°.

Mélangez la farine, la levure et le bicarbonate dans un saladier.
Ajoutez le beurre froid en parcelles et mélangez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une textre sable humide très fin.

Versez alors le lait ribot et mélangez le moins possible à la fourchette, assez cependant pour former une pâte homogène qui se tient.

Étalez cette pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 1,5cm environ et munissez vous d'un emporte pièce rond (un verre fait très bien l'affaire).

Découpez les scones en appuyant juste fort, sans tourner l'ustensile de découpe, ce qui apparemment pourrait gêner la levée.

Ramassez les chutes de pâte, empilez les les unes sur les autres en les manipulant le moins possible, et recommencez jusqu'à épuisement ( de la pâte ou de vous même, après tout c'est le matin ne l'oublions pas).

Enfournez pour une quinzaine de minutes.

Sortez brûlants et attaquez direct, avec vos confitures maison, du miel, du beurre...


Et observez la lueur de gratitude dans les yeux de vos proches, qui ont échappé ce matin là à la fureur de la brioche qu'on n'a pas encore mangée à 10h45 ou à l'horreur du gâteau sans farine dès 08h30.

9 commentaires:

  1. mmmmmmm intéressant, dans le genre j'ai des petites brioches individuelles prêtes en 30 minutes aussi, le bonheur !!! sympa tes scones, ça donne envie d'essayer, bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. De la brioche en moins de 30 min! Je prends!! N'hésite pas à les faire, ils sont vraiment chouettes... Merci de la visite, et du gentil petit mot! ;-)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. superbes !!! ça me rappelle avec émotion ceux que j'avais gouté en angleterre, miam miam ;)
    mais mais mais, j'ai une question bête de débutante : le lait ribot : quoi qu'est-ce ? ça se trouve où ? au pire des cas, ça se remplace par quoi ??? :/
    merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je connais aussi les recettes revisitées... et c'est toujours quand on ne s'y attends pas que c'est meilleur! Je prends note de ta recette! À bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  5. je viens de rajeunir de 20 ans !! c'est exactement la recette que je faisais aux copines lorsque j'étais étudiante !!
    Ahhh !! ça fait du bien ce petit coup de jeune là !!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. @fabienne : le lait ribot, c'est du lait fermenté maigre qu'on trouve au rayon frais des supermarchés. Ribot c'est son nom breton, mais on peut aussi l'appeler "lben" (une marque bien connue a d'ailleurs appelé le sien "Elben", une autre "Yorik"). Mais avec du lait entier tout bête ça marche très bien aussi ;-) (la recette originale le fait d'ailleurs avec ça...) Tu me diras s'il t'auront plu autant qu'à moi :-D à bientôt

    @La vie de Julie: oui les imprévus en cuisine, c'est le meilleur ou le pire, ça dépend des fois! Merci de ta visite

    @Nanie : ça me fait chaud au coeur d'apporter la jouvence et la nostalgie, et pas que les calories...! Merci de ton passage "revival"

    RépondreSupprimer
  7. Et je suis aussi une addict aux scones. Scones un jour, scones toujours !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...