Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

jeudi 4 août 2011

Le cake fort en chocolat...ou lettre à une future mère

Quand on a des enfants, on a souvent une tendance inconsciente (et par on je signifie je) à se dire qu'on s'abritera derrière eux comme prétexte pour faire à n'en plus finir des gâteaux au chocolat.
Parce que c'est bien connu, les enfants adorent le chocolat alors on ne va pas bouder leur plaisir (et par leur, j'entends le mien).

Mais ça c'est une légende urbaine. Parce que s'il est quelque chose que les nouveaux parents apprennent vite à leurs dépens, c'est que les enfants ne font pas les choses qu'ils étaient censés faire et qu'on trouvait trop mignonnes screugneugneu quand on a décidé de les faire, les enfants.

Donc ce n'est pas vrai. Les enfants n'aiment pas le chocolat. Ils aiment un truc marron au goût vaguement chocolaté, hyper sucré et dont la teneur en cacao ne doit pas excéder les 30% au risque de voir la sanction ultime tomber. J'ai cité le « berk ».

Alors jeune parturiente sur le point de mettre au monde la 8ème merveille, détrompe toi, si tu pensais que dans quelques années tu pourrais te servir de ton rejeton comme paravent pour ton amour inconsidéré pour le 70% de cacao, eh bien prend une grande respiration (une parmi tant d'autres) et accepte la loi de la Nature : même pas encore nés, ils t'ont bien eu.

Sauf que grâce au dieu Quetzacoatl et à mon trouble obsessionnel compulsif, on va peut être pouvoir faire quelque chose pour toi.

Parce c'est bien connu, là encore, à force de chercher on finit toujours par trouver quelque chose, et ben là ça n'a pas raté, ça y est.

Je crois avoir trouvé LE cake fort en chocolat, qui en plus d'avoir l'immense qualité d'être composé de 200g de chocolat noir à 70% aura le mérite de pouvoir être dégusté avec joie par ta progéniture.




Ce qui fait que tu ne seras plus obligée de faire le choix cornélien de ne plus faire du tout de gâteau au chocolat digne de ce nom ou alors d'en faire et de te taper le kilo de cake à toi toute seule (certes très réconfortant en cas de dépression du post partum mais dont les effets à long terme sont plus pervers encore que les fantasmes sur les mignons nenfants screugneugneu...).

Alors, on dit merci qui?

Ingrédients (pour un bon gros cake de 1 kilo environ, soit environ le tiers du poids de ta merveille à naître)

  • 200 g de chocolat noir à 70% de cacao (je prends le Lindt cuisine mais chacun est maître chez soi, avec du Valhrona je suppose que ça ne doit pas être mal non plus...)
  • 200 g de farine (libre à toi de mettre un peu de farine complète là encore)
  • 140 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre
  • 180 g de lait ribot (ou lben, ou lait fermenté)
  • ½ paquet de levure chimique

Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez au batteur électrique les œufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le lait ribot et mélangez encore.
Faites fondre dans une casserole à part le chocolat avec le beurre et laissez refroidir un peu.
Mélangez la farine avec la levure chimique, puis incorporez la à la préparation œuf + sucre + lait ribot jusqu'à ce que tout ça soit homogène.
Enfin versez le mélange beurre chocolat sur cet appareil et mélangez bien.

Beurrez un moule à cake et versez y la préparation.

Enfournez pour 10 minutes à 180° puis baissez la température du four à 160° et faites cuire encore 25 à 30 minutes.

Sortez du four et laissez un peu refroidir avant de démouler sur une grille.

Servez pour le goûter avec des fruits frais joliment colorés qui sont censés donner envie aux enfants (eh oui c'est bien connu les enfants aiment ce qui est joli et coloré pour le goûter. La couleur de la fraise tagada semble être la plus appréciée.)





Si vous êtes entre adultes et que donc vous avez plus le temps de vous pencher sur la question, peut être qu'accompagné d'une crème anglaise ce cake révèlera tous ses arômes.

Voilà jeune parturiente, de toute façon tu ne seras confrontée à ce genre de problèmes que d'ici 2 ans et d'ici là de l'eau et beaucoup de tes fantasmes auront coulé sous les ponts.
Mais ça m'intéressera toujours de savoir ce que tu en penses.

12 commentaires:

  1. Ben voilà, avec toutes ces recettes de gourmandises ultra sucrée qui circulent, se likent, se surlikent, se copient, se rétroalimentent etc dans la blogosphère culinaire je me demandais si je n'étais pas une martienne moi qui n'aime que le chocolat noir inense (pas moins de 70%). Avec ta recette et celle que j'ai vu sur hellocoton du blog Food for thoughts, je suis rassurée, non, non, je ne suis pas si bizarre. D'ailleurs je commentais que parfois dans mes desserts au chocolat je pousse le vice à rajouter du cacao en poudre (moi c'est le Van Houten de mon enfance) et quelques gouttes de café bien fort. Imagine toi un carré Lindt chocolat noir 70%... fondant, ça donne à peu près çà.
    Allez, et pas grave pour tes minots qui veulent du sucre sucré en sucreries sous forme de desserts, plus tard ils te remercieront de leur avoir fait goûter le vrai chocolat!
    besoooooooooos

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ce noir intense bravo!
    superbes photos!

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui ne suis pas jeune parturiente, et qui ne le serais jamais (46 ans), je peux te dire qu'il n'y a pas que les affreux bambins qui aiment le "beurk" (enfin, si on parle bien du même "beurk' qui commence par "n"). Mais ceci dit, une tuerie au chocolat réconcilie tout le monde, de 2 à 99 ans, je l'ai vérifié plusieurs fois. Myself, when I was a kid, je ne mangeais que du chocolat au lait et je détestais les gâteaux au chocolat, mais c'est parce que dans ma famille on n'en faisait pas de bons. Et j'ai toujours horreur de la glace au chocolat. Va comprendre !
    Bon, c'est bizarre, mais ça fait du bien de parler de chocolat après avoir regardé "The Courageous Heart of Irena Sendler".
    Bises amicales,
    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi ... ceci dit le mien aime beaucoup le chocolat et pas le Berk ! et du coup je peux me cacher derrière ce vieux prétexte de faire des gateaux pour le gouter de mon bambin et de dévorer la moitié du cake...
    Ta recette m'a l'air hyper bonne comme d'hab !
    A bientot

    RépondreSupprimer
  5. @Lady Milonguera : il était pas mal... ;-) Merci !
    @La Francesa : bienvenue au club des "extreme cocoa lovers"... Je note ton astuce concernant la touche de Van Houten et le café, vu que tu m'as bien appâtée en comparant ça à mon préféré en matière de 70% à ce jour... Ceci dit j'ai fait une découverte récente sur le Côte d'Or à 86% qui est pas mal non plus (celui à 70% me parait trop sucré par rapport au Lindt) J'ai vu les craquelins de Food for Thoughts, ils ont l'air bien mortels.
    @Novice en cuisine : merci, si tu es fan toi aussi du bon vieux chocolat, laisse toi tenter, il est noir intense jusqu'au bout des miettes effectivement...
    @Mag à l'eau : j'avais bien ce "berk" là en tête mais ils sont nombreux autres à pouvoir prétendre au titre... :-D J'ai pas vu le film, mais je connais le sujet, et c'est là que je retrouve tout le caractère lénifiant et bourré d'endorphines du bon chocolat noir. Merci de ta visite et à bientôt ;-)(essaie voir le sorbet au chocolat extra dry de F.Théron chez Picard, pour voir si ça peut pas te faire changer d'avis sur les glaces au choc)
    @Latifa : Bon je vous l'avoue, je ne désespère pas vraiment de mes bambines qui finalement aiment bien le bon noir à croquer (bon le blanc et le au lait aussi...), mes propos sont souvent génériques et très imprégnés de ce qu'on appelle la licence poétique... (ah l'art du trait grossissant de la caricature, mais bon faut bien rire un peu...) Merci du compliment et de la visite!

    A bientôt tout le monde, continuez de me laisser des petits mots, j'adore ça... peut être encore plus que le chocolat!

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air délicieux !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je sens la force du chocolat! La couleur de ton gateaux est tellement intense... j'en veux! j'en veux et re-veux... avec un verre de lait si'ouplait!

    RépondreSupprimer
  8. @Eva : merci beaucoup ;-) à bientôt
    @Bwak : intense il l'était aussi en goût... Et tu as raison, le lait s'accordait parfaitement ;-D

    RépondreSupprimer
  9. Oh la v**** ! Trempé demain matin dans mon café...si seulement... :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci :-D
    Allez, les filles laissez vous tenter : dans le café, le thé, le chocolat au lait, juste avec rien comme ça... il fera votre bonheur! ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...