Je suis tout à fait consciente que ce n'est pas forcément la période appropriée pour se prendre une bonne suée en dégustant ce dal, mais en même temps il paraît que les touaregs boivent du thé brûlant pour se rafraichir dans le désert... donc on partira ici du même principe.
Qu'il fasse chaud ou froid, ce curry là ne vous laissera pas indifférent... Si parfumé, si goûteux, et surtout si diététiquement correct, avec le plein de légumes secs, épices et légumes verts en un seul tour de main.
Et puis aussi ça fait un bail que je l'ai faite cette recette, et je me désespérais depuis de pouvoir enfin la publier, donc c'est dit aujourd'hui, c'est l'heure du dal, et c'est parti.
Toujours avide de découvrir de nouvelles légumineuses sympa à cuisiner, j'avais craqué il y a un moment sur ces petits pois cassés jaunes.
Il ne m'ont pas déçue : ils gardent meilleure contenance que les pois cassés verts après cuisson, et ils se marient parfaitement au citron vert. Que leur demander de plus?
C'était une improvisation totale, mais en partant du principe que ce qui provient à l'origine d'Inde ne peut être que ravi d'y retourner, je les ai également accompagnés de curry madras, gingembre et ail.
Bon en partant aussi du principe qu'on ne se refait pas, j'ai aussi ajouté du basilic histoire de garder un petit relent de terroir.
Quant à l'histoire des parfums : rien qu'avec le curry on dépasse facile les « 5 parfums », qui sont un grand classique des intitulés de tambouille. Mais bon je voulais pas non plus dire le si poétique «1000 parfums» parce que ce n'est pas aujourd'hui que je vous ferai le coup de la Sartine...
Donc en les comptant bien : coriandre, curcuma, ail, piment, fenugrec, moutarde, cumin, gingembre, basilic, citron vert, ça fait 10. Et celui qui compte le persil pour servir n'est qu'un vil ergoteur.
Sans plus attendre, le dal jaune et vert aux 10 parfums.
Ingrédients (pour 5 personnes)
- 400 g de pois cassés jaunes (dans les épiceries orientales, ou dans les rayons des très très gros hypermarchés à la section « Cuisine du Monde »)
- 2 gros poivrons verts
- 2 oignons blancs doux
- 50 g de gingembre épluché
- 1 petit bouquet de basilic
- 2 gousses d'ail
- le jus d'un citron vert et demi
- 2,5 cc de curry madras (ou plus si you like it hot. Rappel : le curry madras se compose généralement des épices suivantes : coriandre, curcuma, cumin, ail, moutarde, fenugrec, piment doux)
- 1 CS d'huile d'olive
- 1 CS de ghee (ou beurre clarifié, ou beurre tout court)
- QS de persil haché pour servir (ou de coriandre fraiche, encore mieux!)
- Sel, poivre
Pensez à faire tremper un peu vos pois, quelques heures avant utilisation.
Épluchez les oignons, réservez en un, et découpez l'autre en fines lanières.
Coupez les poivrons verts en lamelles pas trop longues en les ayant débarrassés au préalable de leurs graines et réservez.
Épluchez les gousses d'ail, découpez le gingembre en petits cubes et préparez vos épices à proximité.
Dans un hachoir ou un blender, mettez les 2 gousses d'ail, 1 oignon, les morceaux de gingembre, et la totalité du bouquet de basilic et actionnez le pour obtenir une sorte de pâte parfumée.
Dans une sauteuse à bords hauts, faites chauffer l'huile et le beurre et faites y revenir l'oignon coupé en lamelles pour qu'il dore gentiment.
Puis au bout de 5 minutes ajoutez les lamelles de poivron et enrobez les bien de matière grasse.
Laissez dorer encore 5 minutes puis ajoutez la pâte parfumée ainsi que les épices et augmentez un peu le feu pour que tous les parfums s'exhalent au mieux (en remuant régulièrement cela étant car les épices brûlent très facilement).
Ajoutez enfin les pois cassés égouttés, mélangez bien, et mouillez d'eau à hauteur.
Puis couvrez et faites cuire une quarantaine de minutes (à vérifier en goutant aux pois cassés de temps en temps, ils ne doivent pas être trop durs à cœur)
En cuisant les pois vont se déliter et donner une consistance de purée à l'ensemble.
Au moment de servir, ajoutez le jus des citrons verts, mélangez une dernière fois et saupoudrez les bols d'herbes fines hachées sur le moment.
Avec des naans, c'est le bonheur.
Avec de la baguette fraiche aussi, remarque.
Roboratif, réconfortant et parfumé, ce petit dal là fait voyager à peu de frais.
Alors... mangez des pois!
Ton dal est magnifique, appétissant, tentant, et tout le reste aussi. :)
RépondreSupprimerBelle improvisation !
Alors vu que je ne sais pas comment on peut dire "merci" en hindi, je vais te le dire en provençal : Merci, merci, merci!! ;-)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas mais ça m'a l'air très bon ! Miam !
RépondreSupprimerEn voilà une belle idée dépaysante! Les ingrédients sont accessibles, enfin une recette réalisable facilement :) Merci, elle entre sur ma liste à essayer ;)
RépondreSupprimerJ'aime les Dals, à toutes les saisons, et le tien est une tuerie. miam
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ce genre de plat, j'ai vécu au bangladesh et là bas c'est quotidien !! bisous et merci pour la recette
RépondreSupprimerTrès belle déclinaison de saveurs, je conserve pour les jours où le besoin de voyage se fait sentir ;)!
RépondreSupprimer