Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

mardi 17 mai 2011

Granolas maison à la fleur de sel... pour le défi cuisine Home Made !

Pépito lovers de tous poils, passez votre chemin, vous risquez de perdre la foi...!

Latin lovers avec plein de poils, passez votre chemin aussi, car ingérer ce type de nourriture terrestre rajoutera surement un rang disgracieux à vos tablettes de chocolat.
A moins que vous ne soyez le sosie de Georges Clooney, auquel cas envoyez une photo de vous à clap-your-hands-and-say-Georges@zazous.com pour me laisser en juger. Étant donné que je suis moi même le sosie de Brad Pitt, le true love de Georges, on pourra se passer de fort sympathiques soirées crapette/anisette.

Et enfin, si vous êtes Georges Clooney, cliquez sur le lien pour contacter l'auteur.

Bref, tout ça pour dire que si vous ne faites pas partie de l'une ou l'autre de ces catégories, vous connaissez (surement) et aimez (surement passionnément) les Granolas autant que moi.

Mais oui, rappelez-vous, ce petit sablé crousti-fondant un peu salé, nappé d'une délicieuse couche de chocolat (noir forcément pour les puristes du Granola!!), inventé par LU en 1970, et dont le succès ne s'est jamais démenti à tel point que le slogan qui l'accompagne aujourd'hui est « Ne pariez jamais que vous n'en mangerez qu'un » (sic).

Voilà, celui-là même. Je sens l'émotion vous gagner. Moi aussi, j'avoue, j'avais arrêté d'en acheter il y a des années. Et pour cause, pour une fois, les mecs du marketing avaient testé leur produit à fond, il est effectivement impossible de n'en manger qu'un. Ni même 2. Il faut toujours manger la boîte entière. Alors j'ai arrêté.
Cold turkey, comme disent nos amis anglo-saxons. Et Georges si tu me lis (allez click darling, contact, là en haut à droite...)

Mais en voyant le défi cuisine Home Made « Les goûters industriels faits maison » organisé par Recettes de Cuisine, j'ai senti monter en moi la fever du Granola (en franglais dans le texte).

Peut être était-ce le meilleur moyen de décrocher définitivement.
Trouver une recette maison qui se rapproche suffisamment de ces sablés qui ont coûté tant de Cellu-M6 à une frange de l'humanité, pour enfin, accepter de les laisser partir...

Ou de tous les boulotter, parce que si c'est fait maison, c'est meilleur pour la santé! Yeah!

C'est donc avec beaucoup d'émotion que je vous présente, les Granolas maison à la fleur de sel...! (Georges click damned! You Florence Foresti!)

Et oui, je tiens à préciser que le verre à anisette a son importance sur la photo, ce n'est ni une incitation à consommer sans modération du lait pour le goûter, ni un appel du pied pour mes soirées crapette.
C'est l'élément qui m'a servi à façonner mes biscuits, d'un diamètre de 5,5cm. Les Granola industriels ont un diamètre de 6cm. Bon voilà il fallait le dire.

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits, soit l'équivalent de 2 paquets entiers de Granola! On sait finement gérer les addictions chez Lefèvre Utile, euh pardon Kraft Foods Inc.)

  • 220 g de farine blanche (T45 ici)
  • 30 g de farine complète
  • 40 g de sucre
  • 110 g de beurre froid, coupé en petits morceaux
  • 2 cc de bicarbonate de sodium
  • 5 g de fleur de sel
  • 40 g de lait froid
  • 70 g de bon chocolat noir

Mélangez dans un saladier assez grand les farines, le bicarbonate, le sel et le sucre.
Incorporez alors vos petits morceaux de beurre dans la pâte et mélangez du bout des doigts chaque parcelle de beurre avec le mélange farineux, afin de former un sable assez fin. Plus vous malaxerez ce sable, plus il aura tendance à s'amalgamer (action combinée du gluten et de la chaleur résiduelle dégagée par vos mains!) Donc n'hésitez pas et patouillez longtemps, en écrasant chaque petit morceau de beurre et en serrant la pâte dans vos mains régulièrement.

Le mélange ici obtenu est donc très sablé mais ne se tient pas encore, c'est là qu'il faut ajouter le lait froid en filet et continuer à malaxer dans le même temps...

Le liquide progressivement incorporé va permettre de bouler la pâte.

Une fois qu'elle vous paraît homogène, roulez là en boule dans un film alimentaire et réfrigérez pendant au moins 2 heures. Voire toute une nuit (comme ici).

Lorsque ce laps de temps est écoulé, sortez là du frigo une bonne demi-heure avant de façonner les biscuits, pour qu'elle soit plus facile à étaler.

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Abaissez la pâte (au besoin en la malaxant encore un peu si elle est trop dure, mais pas trop sinon elle sera plus fragile et vos sablés se déformeront quand vous les découperez) sur une épaisseur d'environ 4 à 5 mm (au pif, j'ai pas pris mon mètre hein!)

Munissez vous d'un emporte pièce rond, ou d'un verre à pastis, ou de ce que vous voulez pourvu que ce ne soit pas trop large.

Imaginez vous dans l'atelier de Lefèvre Utile en 1970 et découpez vos biscuits.
Puis rétrogradez en 1958 et faites des trous, des p'tis trous, encore des p'tits trous... sur chaque biscuit.

Posez les sur une plaque de cuisson (pas besoin de trop les espacer ils restent sages) et mettez les au frigo 5 min.
Puis enfournez les pour une cuisson de 10 à 12 min, il faut qu'ils soient dorés.
Laissez refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat noir au bain marie (en le tempérant si vous savez faire et/ou avez un thermomètre. Moi je n'en ai pas encore donc mes sablés ne seront pas brillants une fois refroidis.)
Une fois que vos biscuits sont froids, nappez les de chocolat et mettez les de côté afin que le nappage durcisse (ça prend longtemps en fait, bien 3 heures ici. Je ne dis pas que certains n'ont pas été mangés avant...).

Dégustez avec un verre... de lait.


Et remerciez le Ciel, la Terre et Georges d'être accros à ça. Parce que c'est trop bon!
Le Granola croqué qu'on voit sur la photo est un industriel, pour comparer.

  Le lapin qu'on voit sur l'autre photo est un lapin, pour rigoler.


Je m'en vais brûler le Cellu M6, j'ai choisi mon camp camarade!
Granola lover, for ever.

12 commentaires:

  1. Il sont très beaux et très appétissants. J'imagine aisément qu'il n'a pas dû être facile de les regarder refroidir sans les avaler...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est gentil. Mmmoui, je dirais que le quart (la moitié) de la fournée y est passée...

    RépondreSupprimer
  3. Les faits maison sont toujours les meilleurs :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui hautement addictifs même... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. MErci pour ton petit commentaire, je decouvre ton blog, il est génial, je prendrai plus de temps pour le "dévorer" mais j'adore deja ce que je vois.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup, le tien est très chouette également, ils sont à croquer ces doux-lapinous!

    RépondreSupprimer
  7. Super recette que je vais faire ABSOLUMENT !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. alors je viens d'essayer: bluffée par la texture et le petit gout vraiment très granola mais trop de sel...même en refaisant un peu de pâte pour le "noyer". du coup je me demandais si ça ne pouvais pas fonctionner avec du beurre salé :)

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as prise en flagrant délit d'abus de sablés sucrés salés, effectivement je plaide coupable... ;-) je pense que le beurre salé est en effet une bonne piste si le goût du sel trop présent t'a un peu gênée, ou alors encore plus simple remplacer la quantité de fleur de sel par la même de sel fin : les cristaux ayant tendance à plus "saler", peut être que là le goût sera moins présent...
    Tu me diras ;-)
    A bientôt, et merci d'avoir essayé la recette!

    RépondreSupprimer
  10. olala, ces biscuits me tente vraiment.
    je crois que je vais pas tarder a les essayer.
    aprés les prince de Lu, va pour les granola.
    a très bientôt pour le verdict.

    RépondreSupprimer
  11. Alors Fathema, est ce que les granola ont été essayés? Et adoptés? ;-)En même temps comme toute quête qui se respecte, celle du Granola ne finit jamais vraiment... A bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...