Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

mardi 18 octobre 2011

Cake café, cardamome, amandes... ou le déni du principe de réalité


Il n'y a probablement rien de plus désespérant que de terminer un repas sur la lavasse généralement servie sous le nom d'emprunt de « café » circulant en vente libre dans une bonne majorité des restaurants et la totalité des distributeurs automatiques de boissons de France, de Navarre et d'ailleurs.
Au lieu de la promesse alléchante d'un goût puissant et corsé, d'un parfum envoutant qui vous fera passer un moment « try to remember » en entamant une valse avec Georges C., cet ersatz dissout jusqu'à plus soif toutes les saveurs des plats précédemment ingérés dans une avalanche d'insipidité affligeante et sous l'odeur âcre d'un truc vaguement brûlé (du pneu?).
Et pourtant j'y retourne, encore et toujours. Au lieu d'apprendre sagement ma leçon et de renoncer, je tente à chaque fois, avec à l'esprit ce stupide espoir de tomber sur un café, un vrai.
Un café comme un café turc, par exemple.
Brûlant, fort, sucré... et délicieusement parfumé à la cardamome.


Le café et la cardamome, c'est presque le yin et le yang tellement ils sont à la fois opposés et complémentaires : l'âcreté du café répond à la volatilité du parfum de l'épice, et leurs saveurs se mêlent en un mariage qui n'a rien de platonique.

Au nom de tous ces rendez-vous manqués avec le café de mes rêves à la fin des repas (ou du moins un qui soit digne de ce nom), il fallait bien un remède. Une petite vengeance. Comme je ne peux pas emporter ma cafetière (turque ou cloonesque selon mes envies) partout où je vais, le cake qui est né de cette frustration là, je vais me le trimballer... pour le goûter.
Un cake café, cardamome et amandes (Méditerrannée addict, sors de ce corps), donc.
Ou un bel exemple de déni puéril du principe de réalité... 





 


Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 110 g de farine T45
  • 50 g de farine complète (T110 ici)
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 2 gros œufs (environ 100 g donc)
  • 115 g de sucre fin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 petit expresso bien serré
  • 2 cc de café lyophilisé
  • 200 ml de buttermilk (lait fermenté, ribot, lben, etc...)
  • 60 g de beurre fondu
  • 9 gousses de cardamome verte
  • Quelques amandes entières mondées

Battez les œufs et les sucres dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le buttermilk, le café et les cc de café lyophilisé et mélangez énergiquement en pensant à tous les mauvais cafés du Monde.

Faites fondre le beurre et réservez. Préchauffez votre four à 170°.

Dans un autre saladier mélangez les deux types de farine, la poudre d'amandes et la levure chimique.

Écrasez les gousses de cardamome avec ce qui vous passe sous la main (sauf la tête de votre conjoint je ne veux pas être taxée d'incitation à la violence, buvez un café plutôt) pour en extraire les graines et ajoutez les au mélange précédent.

Puis incorporez progressivement en mélangeant bien la farine dans le saladier œufs+sucre jusqu'à ce que l'appareil soit homogène. Finissez par y incorporer le beurre fondu et retouillez un coup.

Versez le dans un moule à cake beurré, posez par dessus les amandes mondées en décor et enfournez pour 50 min de cuisson (surveillez le, quitte à mettre un peu d'alu sur la fin pour qu'il ne colore pas trop).





Servez pour le gouter, pour le petit déjeuner, pour après la raclette, bref pour tous les moments où votre corps hurle « café »...
Certes légèrement plus calorique que le p'tit serré au bar du coin.
Mais il paraît qu'on ne jongle pas impunément avec le principe de réalité.
A ce compte là, la punition semble faire partie du principe de... plaisir.
Le yin et le yang j'vous dis.

11 commentaires:

  1. Frutree du cafe qui s'appelle cafe et pas autrement ... enchante de te connaitre !
    Sans rire, j'ai un pb très similaire car je vis aux Etats-Unis, le pays du Starbucks et des cafés dégoûtants !!! Nan, sans rire, tout le monde en fait toute une histoire de cette enseigne ... mais quand on vit ici on s'aperçoit au bout de 2h qu'un américain n'aime et ne sait PAS faire le cafe ;((( Et c'est juste ... frustrant de terminer son repas en mettant son mug en carton a moitié vide ( ou plein ... ) a la poubelle ;(

    Pour l'essentiel, je trouve la composition de ton cake super. J'aime aussi le cafe dans les dessers et je pense que le duo avec la cardamome est plus que séduisant. Je garde l'idée ;)

    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. Hmm sympa! Je t'en prendrais bien une tranche!

    RépondreSupprimer
  3. La réalité, ça ne sert à rien, si ce n'est à nous permettre de la contredire. Je cuisine très rarement le café, et c'est un oubli inqualifiable. Si tu le permets, je vais sûrement m'inspirer de ce nouveau mariage et le retravailler à ma sauce (ce qui ne m'empêchera pas de faire ton cake tout de même!). ^^

    RépondreSupprimer
  4. humm j'en veux j'en veux !! hihi trop bon ! j'adore les cake au café

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sous le charme...café-cardamome, ça m'a l'air savoureux !...me manque le lait ribot et je me lance !

    RépondreSupprimer
  6. "Ah la la ! mais t'es difficile toi !" Voilà la phrase que j'entends quand comme toi je me plains d'un truc pas bon, mal fait, bâclé…
    Parfois je me demande si la plupart des gens ne sont pas nés sans nez et sans papilles !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les cakes et celui là me plait bien !

    RépondreSupprimer
  8. Jolie recette! Le cake à l'air vraiment moelleux! Très belles photos...

    RépondreSupprimer
  9. Je me fais couillonner chaque fois, sauf dans les restaurants connus... ou je sais qu'il est immonde. Le pire étant à l'étranger, j'hésite avec le pire Amérique du Nord ou Asie ? POur ce dernier mieux vaut le thé qu'on se le dise, pour l'autre, on y croit régulièrement surtout lorsqu'exceptionnellement on tombe sur un "expresso" à la GC. Résultat, 0,5 cl de concentré de "pneu", oui parce que c'est rare et cher le pneu. Après cette minute affligeante, j'aime le café turque avec cardamome.

    RépondreSupprimer
  10. @Laurence : ah comme je te plains, le manque de café; de fromages au lait cru, et l'absence de sécurité sociale sont les 3 seules raisons qui m'empêchent d'aller vivre manu militari aux Etats Unis... donc tu vois à quel point je compatis!! Ah oui et la vente libre d'armes à feu aussi mais ça c'est un autre problème ;-) Merci de la visite... à bientôt

    @Payette cuisine : vas y, sers toi il est là pour ça :-D

    @Tombouctou : j'ai hâte de voir un cake au café cuisiné version sushi, alors je guette je guette!!

    @BoopCook : merci ;-) si tu les aimes celui là te plaira bien en effet!

    @Zazouille : ah la fameuse bouteille de lait ribot a désormais élu domicile permanent dans mon frigo, c'est pour ça que je m'en sers autant dans ma cuisine ;-)

    @Mag à l'eau : mais non pas difficile, EXIGEANTE il faut leur dire!! Bon en même temps quand tu vois le nombre de trucs super gras dégueu qui se vendent à la pelle dans les supermarchés, on peut s'interroger effectivement sur le nez et les papilles...

    @Latifa : merci, moi aussi je suis un peu cake addict comme fille... mais je ne me soigne pas! :-D

    @Lizon : il l'était moelleux... Merci du compliment, venant de la fondatrice de Cuisicook ça me touche toujours beaucoup!

    @Boljo : je sais moi aussi comme une bleusaille à chaque fois, à croire que je l'optimisme caféiné chevillé au corps!! Bon truc, de se replier sur le thé, j'essaierai au besoin ;-)

    Merci de tous vos petits mots et désolée pour avoir mis si longtemps à vous répondre une bafouille, je nage un peu dans mon nouvel emploi du temps... A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Quel beau mariage! café cardamone! un pre délice! merci! je découvre ton blog et je m'inscris à ta newsletter!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...