Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de recette récup' sur ce blog...
Mais étant donné que j'ai été assez occupée ces derniers jours (et le prochain billet vous dira peut être pourquoi), celle-ci rentre parfaitement dans les critères requis de la récup' de base, à savoir vider le frigo et/ou la maison d'éléments périssables bientôt en fin de vie, et accessoirement obtenir un résultat tout à fait honorable, donc mangeable par la tribu au grand complet...
Et donc la star de notre récup' d'aujourd'hui, c'est cette petite omelette roulée aux herbes, radis et fromage frais...
En plus elle est jolie, assez rapide à faire (si on omet le temps de réfrigération et les interruptions intempestives dues à des éléments ultra mobiles et sonores de moins d'1m10 qui se disputent 1 jouet au milieu de 2547 autres) et elle produit le prodige suivant : même les gnomes n'aimant pas tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un œuf la dévorent goulument.
Une über omelette, en somme...
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 8 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 4 tranches de jambon cuit
- 10 petits galets de chèvres frais (ceux vendus en 2 rouleaux de 5 chez mon ami E.d)
- 1,5 bottes de radis
- Lait en quantité suffisante
- Basilic
- Estragon
- Sel, poivre
Préchauffez votre four à 180°.
Battez les œufs avec la crème liquide, du sel, du poivre et le basilic.
Munissez vous d'une plaque à pâtisserie à bords hauts (élément absolument vital pour la réalisation sinon votre omelette va décorer votre four) et tapissez la de papier sulfurisé.
Huilez la au pinceau, de façon homogène pour éviter les problèmes au démoulage...
Posez la plaque sur une des grilles du four et versez-y les œufs battus.
Faites cuire pendant 15 min (vous serez obligés à un moment ou à un autre de crever régulièrement les bulles qui se formeront à la surface de l'omelette, montrez aux enfants, ils adorent et ça vous fait un moment de répit salutaire pour la survie de l'espèce)
Pendant la cuisson de l'omelette, lavez les radis, équeutez les et réservez une dizaine de radis.
Versez le reste dans le bol de votre blender avec les petits chèvres, l'estragon selon votre goût (ici beaucoup!), du sel (prudemment à cause du chèvre), du poivre et une quantité suffisante de lait pour obtenir une sorte de crème à tartiner.
Disposez sur votre plan de travail une surface de papier film qui soit un peu plus grande que la surface de l'omelette dans la plaque (en plus elle fait travailler la géométrie dans l'espace, une über omelette j'vous dis).
Sortez votre omelette du four et laissez la refroidir une dizaine de minutes, à moins que vous n'ayez des doigts bioniques.
Puis saisissez vous du papier sulfu et renversez le d'un coup sec du poignet sur votre papier film. Laissez refroidir encore un peu, puis disposez les 4 tranches de jambon sur toute la surface. Tartinez par dessus votre crème de radis.
Et découpez les radis réservés au préalable en rondelles, à disposer harmonieusement sur la crème...
Il ne vous reste plus qu'à rouler délicatement votre omelette, en serrant un peu (mais pas trop sinon ça déborde, et le ménage c'est pas über...).
Enveloppez du papier film et mettez au frais pour une heure au moins.
Servez froid.
Et regardez avec délectation et joie perverse les gnomes se régaler de quelque chose qu'ils n'auraient même pas effleuré avec la fourchette du voisin si on leur avait dit ce que c'était.
De l'über machiavélisme, en somme.
Mais bon, la santé mentale quand on a charge de famille, ça n'a pas de prix...
Pour voir la recette récup' # 1 c'est par là
Belle recette, la crème au radis ça me plait bien. Tu aurais m^me pu utiliser les fanes pour faire mes petites bouchées apéritives. Bonne journée
RépondreSupprimerMerci!
RépondreSupprimerMais dans le cadre de la récup' annoncée ici, les fanes étaient malheureusement dans un état trop déplorable pour être utilisées... :-D
sinon j'en aurais mis un peu dans la crème, j'aime bien aussi!