Quand on a 4 ans, on pense que 30 dodos c'est encore très long et que jamais on en verra le bout... Alors avoir 5 ans un jour, c'est à l'autre bout de la vie... presque.
Quand on a 4 ans, on ne mange pas les gâteaux d'anniversaire, on préfère se gaver des bonbons qui vont avec ce jour exceptionnel...
Quand on a 4 ans, on pense que la vie c'est somme toute très simple et que tout le temps on a raison, même si on ne regarde pas toujours devant soi quand on marche...
Quand on n'a plus 4 ans, on pense que 30 années c'est très court et que c'est passé en un éclair, finalement...
Quand on n'a plus 4 ans, on aime beaucoup faire des gâteaux d'anniversaire même s'ils ne seront mangés que par nous, alors que ce n'est plus très raisonnable à notre âge vénérable ma petite dame...
Quand on n'a plus 4 ans, on pense que la vie c'est somme toute très compliqué, et qu'on aimerait bien que quelqu'un nous dise encore de regarder devant nous quand on marche...
Quelqu'un comme une mamie par exemple.
Une mamie qui faisait de superbes gâteaux.
Des gâteaux d'antan.
D'antan déjà quand on avait 4 ans.
C'est vous dire si c'est vieux, ces gâteaux là.
Des gâteaux qu'on ne mangeait pas bien sûr, trop occupés qu'on était à jouer aux grands.
Pourtant aujourd'hui qu'on n'a plus 4 ans, on se souvient de leur goût comme si c'était hier.
C'est vous dire si c'est pas si loin.
Alors pour retrouver le goût de vos 4 ans, s'ils ont un jour ressemblé aux miens, voilà la recette de cette mamie.
Réalisée dans ce même moule qui a vu passer 3 générations d'enfants de 4 ans.
Ah non. 4 à présent...
Ingrédients
- 225 g de farine
- 225 g de sucre
- 6 œufs
- quelques gouttes de vanille liquide
- de la bonne confiture, celle qui coule le long des mentons de 4 ans (ici fraise-fraise des bois)
Préchauffez votre four à 160 °.
Battez à l'aide d'un robot, à vitesse rapide, les œufs entiers et le sucre avec la vanille, jusqu'à ce que le mélange triple de volume et forme un beau ruban souple, de la texture de celui qu'on vous mettait dans les cheveux, quand vous aviez 4 ans.
Ajoutez la farine et relancez le batteur à pleine puissance, pour qu'elle s'incorpore bien. Le mélange tombe un peu mais reste aérien et léger... comme un cœur d'enfant.
Munissez vous de la plaque à pâtisserie à bords hauts, celle qu'on vous a transmise comme un secret bien gardé, ou celle que vous avez achetée flambant neuve au bazar du coin. Neuve elle finira par ne plus l'être...
Tapissez là de papier sulfurisé et huilez ce papier assez généreusement en essuyant le surplus avec du papier absorbant.
Versez votre mélange dans la plaque en lissant un peu à la spatule au besoin, mais normalement il finit par prendre sa place tout seul... comme un grand.
Enfournez pour une douzaine de minutes, mais surveillez bien, il faut que le biscuit semble cuit mais ne soit pas doré. Sinon il se cassera.
Et là, une grande course contre la montre : mouillez un torchon propre sous l'eau courante et essorez le très très fort. En serrant à pleines mains, comme on étreint un grand souvenir.
Étalez le sur votre plan de travail, sortez votre plaque du four.
Saisissez le papier sulfurisé comme vous pouvez, et renversez le sur le torchon mouillé. Puis décollez le papier en faisant très attention de ne pas déchirer votre biscuit.
Vous vous brulerez peut être.
Peut être aurez vous une cicatrice un jour, à montrer à quelqu'un pour lui expliquer le tour de main.
Une fois que votre biscuit est étalé sur le torchon humide, laissez le là un instant pour reprendre vos esprits, soigner votre brulure, ou évoquer un souvenir.
L'instant est passé, la blessure guérie, vous pouvez étaler votre confiture généreusement et rapidement.
Puis en vous aidant du torchon, roulez précautionneusement le biscuit jusqu'à former ce que certains appelaient jadis un « bras de gitane ».
Saupoudrez de sucre.
Quelque temps après, quand le biscuit est froid, appelez les enfants.
Allumez les bougies.
C'est l'heure.
J'en fait souvent, c'est resté un de mes desserts préférés. Bonne journée
RépondreSupprimerMoi, je me souviens très bien du gâteau roulé de cette grand-mère... et c'était vraiment le meilleur bras de gitane que j'ai jamais mangé!
RépondreSupprimerHappy 4 ma petite chérie, régale toi bien, profite encore de ne pas avoir conscience du temps qui passe et souviens-toi toujours que l'amour se transmet aussi par la cuisine.
@Michèle57 : Oui c'est ça qu'il y a de bien avec ces gâteaux, c'est que comme les souvenirs, il n'y a que les meilleurs qui restent...
RépondreSupprimer@Anonyme dont je connais le nom... : je t'en ferai peut être un pour ton anniversaire... ;-)
Je découvre ton très joli blog.
RépondreSupprimerMerci pour ce petit moment "nostalgie"
pas de blancs en neige ? le biscuit est-il sec ? merci
RépondreSupprimerNon pas de blancs dans cette recette. Le fait de battre longuement les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume ajoute de l'air à la préparation et le biscuit est donc bien moelleux quand il est frais. Par contre il rassit assez viteBon goûter! :)
Supprimer