Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

lundi 22 août 2011

Gâteau épicé aux poires, maïs et amandes

Quelle pause longue et bénéfique je viens de faire...
Quel délice de se sentir autant en vacances, au milieu de ce mois où la civilisation occidentale entière semble se mettre en pause et se dire « bof on verra plus tard . Un mois rêvé pour un coup d'état.
Un krach bousier. La hausse du prix de l'essence.

Bref tout ce qui en d'autres temps provoquerait un ersatz de révolution passera en août comme une lettre à La Poste.

Mais il semblerait que c'est l'heure de la reprise.

Alors pour prolonger encore un peu ce doux état de langueur estivale, cette nonchalance non étudiée qui nous fait égrener lentement les heures vers la fin de la journée, une toute petite recette pas bien compliquée.

Pas bien recherchée.
Juste ce qu'il faut pour réembrayer sans se fouler.

Un paquet de farine de maïs acheté en plein boom pendant l'année me criait son désespoir de n'avoir pas été toujours utilisé.
Ben voilà, faut jamais dire jamais.
Eh puis après c'est promis, j'arrête avec les rimes en « é », mon cerveau lui aussi est en mode pause, et comme tout diesel qui se respecte, il est un peu lent à redémarrer...

Donc aujourd'hui, petit gâteau épicé aux poires, à la farine de maïs et à la poudre d'amandes, à la fois dense et fondant.
On y va doucement...





Ingrédients (pour 8 personnes)

  • 100 g de sucre rapadura (du canne normal si vous avez la flemme de retourner faire les courses ça ira très bien aussi)
  • 3 œufs
  • 200 g de buttermilk (lait ribot, lait fermenté, lben)
  • 200 g de farine de maïs
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5 poires un peu fermes
  • 2 cc de quatre-épices

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Récupérez le zeste du citron vert et réservez le. Puis pressez le pour en retirer le jus.
Épluchez les poires, coupez les ¾ en petits dés, et gardez 5 ou 6 fines lamelles pour le décor.
Citronnez les avec le jus du citron vert pour qu'elles ne brunissent pas.

Mélangez le sucre avec les œufs entiers au robot à vitesse moyenne d'abord puis rapide.
Quand le mélange est bien homogène et a doublé de volume, ajoutez le buttermilk et le beurre fondu refroidi. Puis incorporez les dés de poire.

Mélangez dans un saladier à part la farine de maïs, la poudre d'amandes, la levure et 1 cc de quatre épices. Ajoutez le zeste du citron vert puis versez ce mélange dans le robot pour l'incorporer au mélange œufs, sucre, lait, beurre, poires.

Actionnez le robot à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Beurrez un moule et versez y l'appareil à gâteau. Décorez le gâteau avec les lamelles de poires restantes, et saupoudrez le de la dernière cc de quatre épices.

Enfournez pour une quarantaine de minutes de cuisson, il faut qu'une lame de couteau plongée au cœur du gâteau en ressorte propre.

Démoulez puis laissez refroidir sur une grille.




Servez pour le goûter et dégustez jusqu'à la dernière miette... de vos vacances.

4 commentaires:

  1. Ben je royais que y'avait que les tortila chips mexicaines à faire avec de la farine de maïs ah ah ah
    En tous les cas, pour une reprise en douceur c'est même beaucoup de douceurs et de moelleux avec ce gâteau qui m'a l'air bien aéré.
    euh par contre le sucre rapadura ckwa?
    Welcome back
    Besooooooooooos

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour :) Pour le coup tu redémarre à toute berzingue avec un joli gâteau. Je suis conquis mais attendrai qu'il fasse un petit peu plus frais pour m'y atteler.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis bien contente de te retrouver !...et j'aime tes recettes de desserts épicés, j'ai déjà testé ton cake à la mascarpone délicieux...ce gâteau là me tente bien aussi : une bonne idée pour déguster des poires autrement !...mais quand la chaleur sera tombée, d'accord avec Loïc.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. @ La Francesa : rapadura=sucre de canne complet, c'est mon côté bo-bio ;-)Et il était effectivement bien moelleux...!

    @Loïc et Zazouille: merci des compliments, et je vous comprends quant à la chaleur, c'est là qu'on voit que vous avez les sens acérés, cette recette je l'ai faite vers le début juillet, quand il faisait tout pourri partout et qu'une raclette ne dépareillait pas dans le paysage... ;-) J'avais pas pu la publier alors, c'est pourquoi ce retour est vraiment « slow » je ressors les fonds de tiroirs!!

    @ Tous les 3: c'est bon de vous lire également à nouveau, on se sent aimé, ça amortit grave le choc du retour ;-) ("grave"? Vous avez vu comment je parle « djeuns »... Les vacances réussies ça donne vraiment l'impression de rajeunir après tout :-D)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...