La technologie a ses bienfaits, cela va sans dire...
Ne plus être obligée de se geler les miches dans sa peau de bête sous une pluie battante quand le four à mottes de tourbe que vous avez creusé à même le sol pendant 2 heures est donc à ciel ouvert et que les prédateurs rodent est par exemple un gain de confort appréciable.
Mais en même temps, avec le progrès et le high tech s'est aussi perdue une petite pointe de saveur en plus, celle d'antan, celle qui fait que les ragoûts qui mijotaient des plombes sur le poêle qui servait en premier lieu à chauffer la maison avaient un goût authentique incomparable.
Toute la difficulté serait de conserver un peu des deux me direz-vous.
Le four à mottes de tourbe au chaud chez soi en pianotant sur son Smartphone.
Eh bien chers amis foodistos et foodistas, ne cherchez plus, ils l'ont fait.
Ou comment réussir à rôtir un poulet à l'étouffée sans dégueulasser son four (déjà un exploit en soi) et que la bête ait le goût du produit de la chasse grillé à l'ancienne, sans matière grasse ajoutée (ben quoi vous croyez qu'ils trouvaient facilement de l'huile d'arachide sur la lande...?)
Pour accompagner le piaf, une petite poêlée de quinoa aux tomates et citron confit apporte juste la touche de boboïtude qu'il faut... à tout(e) foodisto(a) qui se respecte.
Allez les poulets, je laisse la place à la chicken brick et à sa poêlée...
Ingrédients (pour 4 à 5 personnes)
Pour le poulet :
- Un poulet fermier Label Rouge si possible (souvenez vous toujours de Thierry Hazard, ne jamais finir comme Roger)
- 2 gousses d'ail
- Herbes de provence
- Sel, poivre
Pour la poêlée:
- 3 tomates grappe
- 2 oignons blancs
- 1 gousse d'ail (celle qui vous a servi à frotter le poulet par ex)
- 1 citron confit
- 200 g de quinoa
- 1 CS d'huile d'olive
- Sel, poivre
Préchauffez votre four à 200°.
Plongez pendant 10 minutes la brique dans l'eau froide selon les instructions du fabricant.
Pendant ce temps d'immersion, frottez le poulet avec une des gousses d'ail et mettez lui l'autre où je pense.
Séchez la brique avec un torchon propre, et placez y le poulet.
Fermez et enfournez pour une vingtaine de minutes par livre, + environ 15 minutes (en gros pour un poulet de 2,2kg j'ai mis à cuire près d'1h20.)
Pour la poêlée :
Lorsque qu'il ne reste qu'une quinzaine de minutes de cuisson pour que votre poulet soit prêt passer à la découpe, découpez les oignons en lamelles ainsi que les tomates. Faites revenir les oignons et l'ail haché dans l'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient translucides, ajoutez les tomates en lamelles et augmentez un peu le feu pour qu'elles rendent bien leur jus.
Versez le quinoa, imbibez le du jus des tomates et baissez le feu.
Ajoutez un peu d'eau (ou de bouillon de légumes) pour couvrir le quinoa à hauteur, et incorporez le citron confit coupé en petits dés.
Salez, poivrez, mélangez bien et faites mijoter une dizaine de minutes jusqu'à absorption totale du liquide.
Servez en accompagnement avec la bête, saupoudré d'un peu de thym.
La cuisson à l'étouffée dans l'argile permet au poulet d'avoir une peau bien dorée, le piaf a cuit dans son jus sans avoir besoin de l'arroser, il est moelleux, tendre et gouteux. Et vous n'avez même pas les mains pleines de boue (la tourbe c'est kloug aussi). Bref, le progrès y a que ça de vrai...
Et ce qui est toujours étonnant avec le poulet, c'est sa capacité à faire ressortir l'enfant sauvage qui sommeille en chacun de nous, en nous saisissant du pilon...
Bon c'est pas tout ça mais c'est l'heure pour moi d'aller filer au Club à Gogo, avec ma Kelton sous le bras (euh non pardon mon mini PC. Décidément le progrès y a que ça de vrai...)
J'achète! Merci Habitat!
RépondreSupprimerEt jolie recette (++ pour le citron confit dans la poêlée de quinoa)!
Merci ;-)
RépondreSupprimerIl parait qu'on peut faire plein d'autres recettes dans cette cocotte, donc à nous de nous remuer les méninges pour remettre la cuisson à l'étouffée à l'honneur... :-D!
A bientôt.