Celui qui a « inventé » la Mara des Bois doit être un profond humaniste.
Pour avoir donné l'opportunité à des millions de citadins de retrouver sur leur étal de marché un goût d'enfance, si subtil et si délicat, et qui ne s'offre dans la Nature qu'aux chanceux qui vivent près des forêts...
Alors certes une Mara ne procure pas vraiment la même sensation que celles de ses cousines chipées dans les sous-bois et dévorées à même la main, et qui ont maculé de façon indélébile des milliers de tee-shirt et de pantalons neufs à travers les âges.
Mais bon ne faisons pas la fine bouche, se rapprocher de la perfection, en soi, ce n'est pas si mal, c'est une façon de voir le verre à moitié plein dirons-nous.
Et quand le verre en question est plein de cette confiture riche et parfumée, on se dit même que traverser la vie avec des lunettes roses, on veut bien pour toujours.
Des lunettes couleur Mara des Bois.
La Mamée que je connais, son élixir d'optimisme, elle le fait comme ça.
Ingrédients (pour une solide vingtaine de pots, on est une Mamée ou on ne l'est pas...)
- 2,2 kg de Mara des Bois (épluchées et équeutées)
- 1,7 kg de sucre cristal
- le jus de 2 citrons jaunes
- 1,5 cc d'agar agar (dilué dans un peu d'eau)
- une vieille bassine en cuivre
Rincez les fraises à grande eau, puis équeutez les et coupez en morceaux plus ou moins gros (selon ce que vous voudrez retrouver sur vos tartines un des ces 4 matins...).
Versez les dans une grande bassine de cuivre, ajoutez le sucre et le jus des citrons, puis laissez un peu reposer en mélangeant.
Portez le mélange à ébullition et faites cuire à partir du bouillonnement une vingtaine de minutes en mélangeant sans cesse.
2 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez l'agar agar et faites bouillir donc 2 minutes de plus.
Versez la confiture brûlante dans des pots plus anciens encore que la bassine en question (stérilisés par lave vaisselle interposé au préalable), et laissez refroidir.
Les pots anciens n'ayant pas de couvercle, Mamée couvre ses confitures avec des feuillets en plastique spécial confitures (qui tiennent avec des élastiques) ou plus rarement de la paraffine (pour une meilleure conservation avec la paraffine, il faut qu'elles aient complètement refroidi).
Mais comme Mamée a quelques enfants, petits-enfants, et gourmands en tout genre qui gravitent autour d'elle, le problème de la conservation de la confiture ne s'est jamais vraiment posé de façon aigüe.
Dégustez à même le pot.
Ou donnez vous une contenance en tenant une tartine de l'autre main mais n'ayez crainte personne ne fera attention, occupés qu'ils sont tous à se lécher les babines.
Après tout, ce sont peut être dans les sous-bois modernes qu'on trouve les plus jolis loups.
Arf, ça donne faim ! Je viens de découvrir ton blog et très sympa :) Si tu veux venir voir le mien, j’organise un jeu-concours avec des T-shirts Desigual à gagner :
RépondreSupprimerhttp://www.fashion-in-the-city.com/index.php?post/27/06/2011/Jeu-Concours-trois-T-shirts-Desigual-a-gagner-cadeau-mode-by-tea-luna