Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

dimanche 18 décembre 2011

Labneh maison... ou la crème de la crème du Liban


A l’heure où tout le monde se prépare à trousser poulardes et à farcir chapons, à concocter des verrines de la mer ou des bouchées de l’entre deux terres, où les produits nobles tiennent le haut du pavé, je me rends bien compte que je suis un peu… décalée.

Aujourd’hui une recette toute simple, une vraie « tu parles d’une recette » comme on les aime ici, et pas seulement parce que ce sont les seules que j’aie le temps de préparer en ce moment…

Le labneh et moi c’est depuis longtemps une grande histoire d’amour… tout comme le zaatar que j’ai déjà évoqué ici ou ici, il fait partie intégrante de mes coups de cœur culinaires rattachés au Liban…

Qu’est ce j’aime en lui ?
Tout.

Son onctuosité extrême, sa fraicheur, son acidité pourtant tout en rondeurs, son petit goût salé qui me titille délicatement les papilles au point de vouloir tout manger, la façon dont il habille les autres plats qui composent les mezzé, sa manière unique de se marier parfaitement avec l’huile d’olive, le cumin et le pain libanais dont on engloutirait des kilos sans avoir l’air d’y toucher, bref je pourrais continuer longtemps que je n’en ferais pas le tour de cet amour…

D’ailleurs l’intensité de cette passion gustative ne peut pas entièrement s’expliquer : comme toutes les passions, je crois qu’à un moment elle se nourrit d’elle-même… sans aucun lien avec la réalité du produit…

Après tout, ce n’est que du yaourt égoutté. Du fromage blanc frais en somme.
Et pourtant, pourtant…

Alors quand on m’a glissé à l’oreille que je pourrais en faire si simplement à la maison, un univers entier de possibles m’est apparu.

Il suffisait d’y penser.

Et maintenant je ne pense plus qu’à ça.
Et ne mange plus que ça.

Mais il parait que quand on aime, (on) ça ne compte pas.







Ingrédients (pour environ 400 g de produit fini)

-      1 L de lait entier
-      QS de ferments lactiques (ou un yaourt nature bien sur, je n’en avais plus, et l’amour n’attend pas le nombre des années ou l’ouverture du supermarché)
-      Du sel selon votre goût
-      Une passoire étamine (c’est-à-dire pleine de touts petits trous)
-      Un torchon propre
-      Une yaourtière
-      Un peu de patience

Mélangez le lait entier avec les ferments ou le yaourt au fouet, puis versez le mélange dans un grand récipient adapté à votre yaourtière.
Laissez prendre pendant au moins 10 heures, puis une fois le temps écoulé et que vous vous retrouvez avec un kilo de yaourt, mettez le au frais pendant 3 ou 4 heures.

Passé ce temps là, salez le yaourt selon votre goût en sachant cependant que plus la quantité de sel est importante, plus le yaourt va dégorger et donc se faire de plus en plus onctueux au fur et à mesure de l’égouttage…

Mettez votre passoire ou chinois dans un saladier assez grand, posée sur une coupelle renversée, puis tapissez la de votre torchon en coton propre (les mailles du tissu ne doivent pas être trop serrées sous peine de retenir en excès le petit lait).

Versez le yaourt dans le torchon et torsadez le torchon en serrant fermement pour former une boule (plus vous serrez fort, plus vite ça s’égouttera…).

Installez le tout au frais pour 12 h au moins.

Passé ce temps là, sortez la bête : votre yaourt tout bête s’est donc transformé en fromage d’une onctuosité diabolique…

Si vous le saupoudrez de zaatar, si vous l’accompagnez de hommous et d’huile d’olive vous n’êtes plus dans votre cuisine… vous êtes sous les cèdres du Liban.

On n’a jamais voyagé à si peu de frais.




Un grand merci donc à Y. pour m’avoir soufflé cette idée merveilleuse, et pour son zaatar jordanien pour qui je commettrai probablement des crimes…

Je vous laisse j’ai le pot à finir, et une autre brassée à commencer…
La dinde je vous la laisse bien volontiers…



14 commentaires:

  1. Avec cette indigestion virtuelle qui commence à me guetter (moi aussi ...) je me contenterais bien d'un ptit bol de lebné, comme tu nous l'as si bien fais !
    Avec un chouya de pain et une lichette d'huile d'olive délicieuse ...
    Je te suis dans ta "décalage" attitude ^^

    RépondreSupprimer
  2. A mon avis, une petite effilochée de dinde au labneh, figues et épices doit se laisser déguster... Enfin, c'est juste une intuition du moment, je dirais même une tentative de réconciliation. ^^

    RépondreSupprimer
  3. T'as raison, pas de mezzé sans labné, ben tiens, maintenant que j'ai la recette, je vais m'en faire en veux-tu en voilà (option yaourt de brebis, j'espère que ça marchera)... mon pêché mignon : zaatar, sumac et tahiné sur du pain libanais homemade et moi aussi je me retrouve sous les cèdres! Et pi hein bon, un mezzé de Noël, pourquoi pas?
    Besooooooos
    (ps :c'est quoi ce truc "zeste"?)

    RépondreSupprimer
  4. Contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui me sens décalée en ce moment... sauf que je m'obstine et m'épuise à essayer de le rattraper moi ce décalage !...en vain... allez, ton billet achève de me convaincre qu'il vaut mieux lâcher prise quand on est pas dedans...
    ... et tout ça par le biais d'une tellement jolie déclaration d'amour !
    La bise.

    RépondreSupprimer
  5. Oh !
    J'adore le labneh !
    Qu'est-ce que j'ai pu en manger plus jeune...
    J'ai vécu 11 ans au Moyen-Orient (grâce au travail de mon père, j'ai été expatriée une bonne partie de mon enfance), et j'adorais le labneh !
    Je le mangeais avec du pain, en sandwich.

    Pour l'apéritif, ma mère avait l'habitude de le préparer en dip en mélangeant du jus de citron, avec du sel & du poivre : une tuerie !
    Même si les chips n'étaient pas bonnes, on en mangeait rien que pour la sauce... miam !

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnante cette texture, tellement onctueuse !

    RépondreSupprimer
  7. Meilleurs voeux à tous.
    Allez faut pondre une recette et prendre les photos, les vacances sont finies

    RépondreSupprimer
  8. elle a l'air bien onctueuse extra !

    RépondreSupprimer
  9. @CoCO : oh oui le chouia de pain et la bonne huile... je te suis! ;-)

    @Tombouctou : je te nomme "médiateur de la République pour la Gastronomie Non Indigeste des Fêtes de Noël" tu l'as mérité avec ta suggestion... à tomber! ;-)

    @La Francesa : je sais pas si le brebis marchera mais en attendant je déguste avec toi une belle tranche de cèdre "zaatar, sumac et tahiné sur ton pain libanais home made"... Ou comme disent les autres : Oh My God!! :-D

    @Julie : oui c'est de l'amour vache...! ;-)

    @Zazouille : vu le temps que j'ai mis à répondre à tout ça, je suppose que le décalage s'est estompé! Bises et merci du p'tit mot!

    @Loïc : merci, t'as vu j'ai vite obtempéré quand même, la recette d'après a été postée le jour même de ton commentaire!! ;-D

    @Mély : moi aussi j'en aurai mangé rien que pour la sauce!! celui que tu as du déguster au Liban devait être bien meilleur mais on fait avec ce qu'on a hein?! Merci du partage en tout cas et de la visite... à très bientot!

    @La fourmi : oui c'est vrai ça me fait du bien rien que de le regarder...! :-D

    @BoopCook : oui il l'était onctueux... paix à son âme! :-D

    Merci à tous de vos passages, c'est bon comme du labneh frais... avec le pain et l'huile d'olive qui vont bien...! A +

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air onctueux a souhait, je comprends ton plaisir a le fabriquer toi-meme. J'adore ca aussi, je retiens dans un petit coin de ma memoire que la recette est la. merci.

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air tout simplement parfait ton labneh, avec un peu de za3tar, une trainee d'huile d'olive et du pain libanais... ca y est! Je suis de retour au pays !
    Tu as une facon de decrire ta recette absolument geniale et je me sens presque au Liban grace a ta prose, merci de ce partage :)

    RépondreSupprimer
  12. Ayé j'ai enfin trouvé du lait de brebis cru et bio, on va s'gêner, et je vais faire un labné, si résultat probant, je publie sinon, je m'éclate quand même avec bien beaucoup très mucho de zaatar, besooooooooooooooos (j'ai des envies de douceurs gourmandes en ce moment, tes recettes me manquent)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...