Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

mardi 13 septembre 2011

Muffins mûres et liqueur de fraise... ou nos 6 degrés de séparation

Je ne suis pas allée dormir chez elle quand j'étais petite, on n'a jamais fait les magasins ensemble, elle ne connaît ni mon premier amour de maternelle ni le prénom de mes enfants alors que moi si je voulais, je pourrais tout savoir d'elle en un clic... (et même si je veux pas d'ailleurs, l'info semble s'obstiner à me parvenir toute seule...)

Et pourtant.
Pourtant nous avons partagé beaucoup plus que ça, n'est ce pas.

Une recette.
Des souvenirs gouteux qui iront s'inscrire noir sur blanc sur le cahier de recettes que je léguerai plus tard à mes gnomes.
Un moment agréable, une pause sereine et douce, un tea time tranquille par un bel après midi de fin d'été.

Quelle théorie formidable que les six degrés de séparation... Un Monde si petit en soi que tout paraît possible... Même prendre le thé dans la cuisine de Blythe Danner dans les années 70, alors que nous vivons plus de trente ans après sur 2 continents distincts.

Et puis ça m'a donné l'opportunité d'enfin utiliser un souvenir de vacances...





Ingrédients (pour une douzaine de muffins)

Recette inspirée donc du dossier d'Elle à Table à l'occasion de la sortie du livre de G. Paltrow, Mon carnet de recettes. La recette originale est à base de myrtilles, de lait « normal » et sans liqueur. Sinon c'est tout pareil.

  • 8 CS de beurre fondu (en gros ça fait 70g...)
  • 2 œufs
  • 120 ml de lait ribot
  • 250 g de farine
  • 145 g de sucre (j'ai mis 130g à cause du sucre de la liqueur)
  • 2 cc de levure chimique (j'ai mis du bicarbonate de soude)
  • ½ cc de sel
  • 325 g de mûres (au lieu de 375 g de myrtilles)
  • 1,5 CS de liqueur de fraise de Plougastel

Préchauffez votre four à 190°.

Battez les œufs avec le lait, le beurre fondu refroidi et la liqueur de fraise.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel.

Versez le saladier « liquides » dans le saladier « solides » en remuant le moins possible, juste pour amalgamer l'ensemble mais le fait qu'il reste des grumeaux est le fameux petit plus anglo-saxon qui rendra vos muffins bien moelleux.

Remplissez vos caissettes à muffins aux ¾.

Enfournez pour 25 à 30 min de cuisson disait la recette. J'ai adapté au vu des frasques habituelles de mon four (je dirais qu'ils ont cuit bien 20 minutes).

De parfaits petits muffins US dans une cuisine de l'arrière pays provençal. Sacré pont entre deux rives.
Après il nous en faut nous retourner à la vraie vie, avec moins de paillettes, moins de dollars, moins de facilités et d'opportunités que ce que nous laisse entendre ce fameux village Monde, mais bon...
On a les muffins en prime alors de quoi se plaint on?



Donc merci Blythe, du fond du cœur, pour ce bel après midi.
Ça te gêne pas le « first name basis », après tout on se connaît non? (pardon Mrs Danner c'était juste pour le sarcasme...).

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup...
    le melange mure et fraise!!!!!! miam!

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi, avec la théorie de Milgram... c'est surtout proche de Brad Pitt que je veux être ah ah ah
    Je suis sûre que la Paltrow elle a pas de liqueur de Plougastel, elle!
    Très mimi tes muffins, mais hic hic avec les moules oneshot...
    Besoooooooos

    RépondreSupprimer
  3. Le livre de Gwyneth, j'en ai beaucoup entendu parler (forcément!). Mais je n'ai pas du tout accroché. Jusqu'à ton post. Parce que présenté comme ça, ça donne tout de suite plus envie de voir ce qu'elle a dans le ventre cette brindille là. Même si je pense que j'ai plus d'affinités avec toi, liqueur de fraise oblige. ^^

    RépondreSupprimer
  4. @Novice en cuisine : merci ;-) C'est vrai que les deux s'accordent pas mal!

    @Gourmandeasy : ils se sont laissés manger... :-D Merci !

    @La Francesa : je pense effectivement que Gwyneth n'a pas de liqueur de fraise de Plougastel. Elle doit avoir par contre de la liqueur de fraise de Cape Cod. Beaucoup moins smart hein ;-)

    @Tombouctou : eh oui c'est ça le problème quand on est belle, talentueuse et riche à millions. Dès qu'on veut passer pour une ménagère comme les autres qui crie sur ses enfants quand ils font des conneries, voilà personne ne la croit! Bon j'ai pas acheté le livre, mais ça a l'air quand même pas mal, en définitive... Bonnes idées, à piocher sur le Net (elles finiront par y arriver toutes...) Et à ta santé pour la fraise!

    A bientôt tout le monde, merci des p'tits mots!

    RépondreSupprimer
  5. hein qu'elle est bonne notre liqueur de plougastel...et oui, je ne suis pas peu fière de ma bretagne...en tout cas, ces petits muffins sont bien sympas. merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  6. Ah je ne nierais pas que j'aime tout ce que la Bretagne a à m'offrir... A l'exception de son climat. Mais bon j'y travaille, j'y travaille ;-)
    Ravie que la recette te tente, le p'tit mot laissé m'a permis d'aller faire un tour chez toi (chez vous!) : très chouette...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. ça donne envie ce muffins!
    je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...