Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

mercredi 24 août 2011

Une tarte à la tomate...ou 35 ans de bonheur palatin

Dans chaque famille, il y a des jours fondateurs, de ceux qui se marquent d'une pierre blanche et qui continuent à laisser des traces en nous bien après avoir fanés.

Ce sont ces jours qui créent l'histoire, la petite bien sûr, ce sont ceux dont sont faits les meilleurs souvenirs et qui si on a de la chance, peuvent se laisser recréer au gré de nos envies.
Les recettes familiales sont en parties faites de ce bois là.

Et quand on a encore plus de chance, on peut se souvenir précisément de la date où ces recettes sont entrées dans notre panthéon personnel pour ne plus jamais en ressortir. Tellement mises et remises sur le métier qu'elles en sont devenues nôtres.

Cette tarte à la tomate là, elle est entrée dans notre famille il y a 35 ans, 2 mois et 3 jours.

Une date retenue bien sûr vous vous en doutez grâce aux meilleurs des moyens mnémotechniques que la Nature ait pu inventer : la naissance de quelqu'un...
(on s'en rappelle car bien sûr « le bonheur tout ça bla bla »... et notre inconscient moins politiquement correct se rappelle également que quelqu'un a douillé fort ce jour, et que c'était pas nous! Ouf.)

Évidemment cher lecteur, il ne s'agit pas de ma naissance à moi, quelle idée... Moi je viens de fêter mes 27 printemps. Pour la 4ème fois.

Mais bon bref, toujours est il que quelqu'un par chez nous est né ce 21 juin 1976. Et que LA tarte à la tomate a fait irruption dans nos vies.

Depuis beaucoup d'eau et encore plus de pétrole a coulé sous les ponts, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de grand n'importe quoi, mais LA tarte à la tomate elle, est toujours là.

Elle nous a accompagné tous les étés, pour les piques niques, les buffets, les soirées entre potes bien arrosées, elle est devenue la meilleure amie des étudiants de la famille qui n'avaient que des tomates de décembre, de la pâte feuilletée ED et un four pourri, mais bon ça marche aussi.

Elle a été l'amie fidèle de jeunes mères esseulées qui n'avaient que ça à becqueter dans le frigo entre deux tétées.

Elle est enfin devenue la recette de la benjamine de la famille lorsqu'elle reçoit du Monde, dans son nouvel appartement un peu à elle (et beaucoup à lui aussi, je ne t'oublie pas cher C...).

Que de chemin parcouru avec nous.
Que de tentatives pour la réinventer à chaque fois.

Et là où l'on voit que ça y est, elle est vraiment de la famille, c'est que quoi qu'on lui fasse subir, elle ne nous déçoit pas.

Donc par exemple ici, dans un de ses nombreux avatars, elle a été réalisée avec la pâte de Catherine Kluger de l'Atelier Tarte, pêchée ici, de la moutarde à l'ancienne, de la scamorza, des tomates du potager (mélange cerises et classiques), et mon nouveau moule rectangulaire à fond amovible qui me plaît tellement que j'ai envie de m'écrier hystériquement « Kawaï! » dès que je l'aperçois (oui, je suis très mûre pour mes 27 ans).






Pas de surprise.
C'était bon. C'était Elle. La tarte à la tomate de la famille M.
Et celles de bien d'autres avant nous et après nous.

Ingrédients (pour 5 personnes, oui mon moule est formidable mais je le trouve un peu petit pour mes repas gargantuesques)

La pâte :
  • 200 g de farine (T55 ici)
  • 90 g de beurre froid
  • 1 oeuf entier
  • 20 g d'eau froide
  • 2 cc de cumin en poudre

La garniture :
  • une boule de scamorza (non fumée ici, mais avec de la fumée ce doit être fabuleux aussi)
  • 3 tomates
  • 2 ou 3 poignées de tomates cerises
  • QS de moutarde à l'ancienne
  • 1 CS d'origan

Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le cumin et mélangez. Coupez le beurre en petites parcelles et mélangez le du bout des doigts à la farine jusqu'à former un sable doux et humide.
Battez l'œuf entier avec l'eau et incorporez le liquide progressivement tout en imitant avec votre main le mouvement d'un robot pétrisseur (vous tournez quoi...)
Lorsque la pâte se rassemble et se met en boule autour de votre paluche, filmez là et mettez au frigo pendant une bonne heure (surtout s'il fait chaud).

Au bout du temps réglementaire imparti, sortez la pâte et foncez la dans le moule de votre choix (kawaï).

Préchauffez votre four à 200° chaleur tournante.

Tartinez généreusement la pâte de moutarde, puis déposez y des lamelles de scamorza un peu épaisses jusqu'à en recouvrir totalement le fond de tarte.
Découpez vos tomates en lamelles un peu épaisses et disposez les sur la tarte, complétez les trous avec les tomates cerises (vous pouvez même laisser les queues ça fait super kawaï hype, oui j'ai beaucoup de super über vocabulaire pour mes 27 ans).

Saupoudrez la tarte avec la CS d'origan.

Enfournez pour 10 minutes puis baissez la température à 180° pour 20 à 25 minutes de cuisson supplémentaires.

Sortez du four, laissez la un peu refroidir pour que l'eau résiduelle de cuisson des tomates s'évapore (quitte à la refaire tiédir après pour le service), et dégustez...
En famille.




Un petit mot supplémentaire sur la scamorza.

Pour ceux qui s'interrogent allez voir par ici.
En ce qui me concerne, je préfère voir cette petite merveille de fromage comme la parente pauvre de la mozza, celle qui a raté le coche.
Bref, celle qui gagne à être connue.

4 commentaires:

  1. Quelle belle tarte!
    Personnellement, quand je suis en France, je remplace toujours la mozza par la scamorza (fumée ou non). Certes c'est un fromage qui coute assez cher, mais si, en Italie, la mozza NON-buffala conserve un bon (vrai) gout, en France ça reste du caoutchouc sans intérêt!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi je ne pense jamais à la tarte à la tomate ?! J'en ai à foison dans le jardin et me cantonne à la ratatouille et aux tomates provençales...

    RépondreSupprimer
  3. @Lilith : tout à fait d'accord en ce qui concerne la mozza... Ce qui renforce tout autant mon sentiment que la scamorza s'est faite voler la vedette... bien à tort! Merci de la visite ;-) à bientôt

    @aurelvelvet : je crois qu'on fonctionne toutes un peu à l'habitude... Justement la ratatouille, j'aime bien et j'en fais pourtant peu... D'où l'intérêt des blogs qui t'ouvrent de nouvelles perspectives...ainsi que de nouveaux bourrelets parce que tarte vs ratatouille, il vaut mieux aller vers la ratatouille pour rentrer dans le maillot :-D
    Bon maintenant on s'en fout l'été est presque fini... A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. On l'a dégustée à la maison (2 fois déjà) et c'est un vrai délice ! Du coup je vais devenir accro à la scarmoza aussi...
    Un clin d'oeil à ta recette en photo sur mon post du 31 août...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...